Popularité des teintes : les automobilistes voient blanc
Axalta Coating Systems révèle les résultats de sa dernière enquête sur la popularité des teintes automobiles. Le rapport souligne qu’en 2017 le blanc arrive en tête des ventes (39%), suivi du noir (16%), du gris et de l’argent, ex aequo avec 11% de véhicules vendus. "Avec son attrait moderne, le blanc demeure en tête des ventes dans le monde entier “, a déclaré Nancy Lockhart, responsable du marketing couleur chez Axalta à l’échelle mondiale.
L’Asie fan du blanc
En Asie, 52% des véhicules vendus sont de couleur blanche. La Chine présente avec 62% le taux le plus élevé d’utilisation du blanc. Annie You, conceptrice de teintes automobiles de première monte chez Axalta en Chine, souligne que “les véhicules de couleur blanche sont fabriqués en plus grand nombre en Chine que dans n'importe quelle autre région, et parmi ces véhicules, 47 % arborent un blanc uni et 15 % un blanc nacré". Le blanc est également très prisé en Russie où il est passé de 28% à 32%.
Selon Nancy Lockhart : "Les blancs nacrés ont gagné 4% en popularité cette année, car cette teinte multicouche est utilisée dans tous les segments". Au Japon, elle est la plus prisée avec 28% d’utilisation.
En Europe, la donne est différente. En effet, avec un taux de 20%, le gris est la plus populaire des couleurs de même qu’en Afrique et Amérique du Sud avec 11% des ventes.