S'abonner
Carrosserie

Renault met sur la route son Ixell Lab Mobile

Publié le 11 mai 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Renault annonce le déploiement de l’Ixell Lab Mobile, un fourgon itinérant équipé d’un véritable laboratoire de peinture. Ce véhicule embarquant toute l’offre de la marque doit permettre au constructeur de resserrer ses liens avec ses clients carrossiers.
L’Ixell Lab Mobile se présente à la fois comme un outil de promotion de la marque de peinture, et comme un support technique pour les carrossiers. ©Renault
L’Ixell Lab Mobile se présente à la fois comme un outil de promotion de la marque de peinture, et comme un support technique pour les carrossiers. ©Renault

Dans un marché de la carrosserie qui retrouve progressivement des couleurs, Renault mise sur la proximité avec l’Ixell Lab Mobile. A la fois outil marketing, technique et commercial, véhicule itinérant se présente comme un véritable laboratoire de peinture. Le constructeur a aménagé sur le châssis d’un Master une caisse spécifique, équipée des matériels et produits de sa marque de peinture.

"Nous avons conçu un outil simple d’utilisation permettant d’aller chez le carrossier, de s’installer en quelques minutes pour faire une démonstration grâce au laboratoire embarqué, détaille Aude Le Marec, responsable marché Europe d’Ixell. Nos techniciens peuvent ainsi présenter l’ensemble de la gamme Ixell."

Promouvoir les outils connectés

Avec l’Ixell Lab Mobile, Renault entend, tout d’abord, présenter l’exhaustivité de sa gamme de produits de peinture (teintes de base, vernis, sous-couches, durcisseurs, etc.). Le label Boost Formula, regroupant toutes les solutions permettant aux ateliers d’optimiser leur productivité et leur efficience énergétique, sera plus particulièrement mis en lumière.

L’Ixell Lab Mobile embarque aussi toute l’offre d’outils de la marque, et notamment sa gamme d'équipements connectés (spectrophotomètre, balance, etc.). Parmi ces derniers, le groupe lèvera le voile sur son dernier outil : la "scanette placothèque". Il s’agit d’un nouveau concept d’aide à la  recherche de teintes, reposant sur des QR codes, remplaçant les traditionnels teintiers des carrossiers.

Ixell veut renforcer ses positions

Mis sur la route depuis trois semaines, le premier Ixell Lab Mobile sillonne depuis les routes du Sud-Est. Un premier test pour Renault qui envisage, à terme, de dédier un laboratoire itinérant à ses quatre autres directions régionales. Objectif : accélérer ses opérations de prospection et visiter les quelque 3 000 clients que compte la marque Ixell en France, dont 450 concessions, 1 600 agents et 1 000 ateliers indépendants.

"En trois semaines de tournée, nous avons déjà pu visiter une dizaine de clients, confie Hervé Pantegnies, directeur business pièces et accessoires de Renault Group. Les premiers retours sont positifs puisque nous avons pu nous rendre à la fois chez des prospects et chez nos clients actuels pour renforcer leur fidélisation."

L’Ixell Lab Mobile embarque toutes les nouveautés de la marque de peinture du groupe Renault. ©Renault

L’Ixell Lab Mobile embarque toutes les nouveautés de la marque de peinture du groupe Renault. ©Renault

Grâce à cette nouvelle opération, Ixell espère dynamiser stratégie commerciale, dans un marché de la carrosserie hexagonale qui montre des signes de reprise depuis le début de l'année. "Après une année 2021 encore plombée par les mesures sanitaires, nous percevons un rebond d’activité", confirme Hervé Pantegnies. De bon augure pour Ixell qui revendique partie, aujourd’hui, une part de marché d'environ 15 %.

Autre objectif de Renault : renforcer la visibilité de sa marque de peinture. L’Ixell Lab Mobile sera d’ailleurs mis à contribution lors d’opérations événementielles, et en particulier à l’occasion du salon Equip Auto 2022, prévu du 18 au 22 octobre.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle