Sherwin-Williams adopte le mélange de teinte automatique
Sherwin-Williams annonce le lancement de Collision Core Pronto, son nouveau système de préparation de teintes automatique. L'appareil a été conçu pour optimiser le travail des peintres, notamment dans les carrosseries traitant un important flux de véhicules. En lançant la commercialisation de cette machine, Sherwin-Williams intègre ainsi à son tour le club des marques automatisant le mélange de peinture (AkzoNobel, Axalta, PPG, BASF et Sinnek). Mais Collision Core Pronto est le premier système à mélanger jusqu’à quatre teintes simultanément.
Collision Core Pronto produit jusqu'à 24 couleurs à l'heure
La machine est dotée de quatre têtes de distribution qui peuvent mélanger jusqu'à quatre couleurs simultanément. Elle peut ainsi produire 24 couleurs différentes par heure et jusqu’à 192 par jour. Sherwin-Williams précise qu'une déclinaison a six têtes est également disponible. Collision Core Pronto se présente comme une solution "plug-and-play" qui ne nécessite aucun mélange, nettoyage, ni étalonnage manuel. Ce qui permet de réduire de moitié le temps de mélange comparativement aux alternatives traditionnelles.
L’objectif reste de maximiser la productivité et l'efficacité des ateliers grâce à un processus entièrement automatisé. Sa précision s’étend jusqu'à 0,01 gramme, pour un mélange minimum de 50 grammes. Le risque de gaspillage de peinture est donc ainsi minimisé. Ajoutons que le système est également compatible avec les outils de recherche couleur du groupe (Sherwin-Williams, DeBeer Refinish et Octoral).
Adaptée à tous les usages
Collision Core Pronto a notamment été testé en Angleterre par Adail Abbas, propriétaire de la carrosserie TCR Supplies (située à Bury), qui souligne le gain de productivité offert par ce nouvel équipement. "Ce système transforme notre manière de travailler, en minimisant les erreurs de formulation et en nous faisant gagner du temps", indique le carrossier. Il ajoute : "J’apprécie de pouvoir charger quatre à cinq mélanges et partir récupérer des commandes, sachant qu’à mon retour, les peintures seront prêtes. Son procédé est très simple". Comme ses concurrents, ce système libère le peintre d'une opération fastidieuse, en libérant du temps pour d'autres opérations.
À lire aussi : Sherwin-Willams pousse DeBeer vers les anciennes
Cette machine s'adapte donc aux divers besoins des professionnels, qu'il s'agisse de simples retouches ou d'importants volumes de remise en état. Elle améliore la productivité des peintres, tout en réduisant les erreurs. Un véritable atout dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre pour les ateliers.