VGF déploie ses labels carrosserie et pare-brise
Générant une activité importante dans les ateliers et représentant une part conséquente de ventes de pièces de rechange, le marché de la réparation-collision constitue un enjeu majeur pour chacun. Volkswagen Group France l'a bien compris avec son dispositif VEI (Véhicules économiquement irréparables) permettant de diminuer le montant des réparations ou encore l'Assistance Accident, qui propose un remorquage gratuit vers le réparateur agréé le plus proche.
Dans une même veine, VGF souhaite à présent renforcer la visibilité des ateliers de ses cinq marques (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Véhicules Utilitaires) sur les activités carrosserie et pare-brise. Le constructeur déploie ainsi dans ses réseaux deux nouveaux labels de "spécialiste" et entend proposer aux automobilistes mais aussi aux professionnels (réparateurs, assureurs, loueurs…) une qualité de réparation sans équivalent.
Pour bénéficier de ce sésame, les garagistes doivent respecter des prérequis en termes d'outillage et d'équipement, de systèmes, de qualification du personnel et de formation. En retour, VGF s'engage à leur fournir un ensemble de solutions telles que des méthodes d'organisation (amélioration de l'accueil client, optimisation des flux, solutions de chiffrage), des supports de communication et un programme d'accompagnement animé par une équipe terrain dédiée.
Pour Olivier Bordonaro, chef de produit carrosserie et assurance, "tout le monde y gagne. Le client récupère son véhicule, réparé dans les règles de l'art, plus rapidement ; le réparateur améliore durablement sa productivité en travaillant plus efficacement et l'apporteur d'affaires réduit sa facture, concernant les prêts de véhicules par exemple". Plus de 300 réparateurs ont déjà manifesté leur intérêt alors qu'une dizaine de sites ont obtenu leur labellisation.