S'abonner
Carrosserie

Victor Martin, carrossier médaillé d’argent reconnu par la profession

Publié le 27 février 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Jeune carrossier du garage AD Baerenzung à Colmar (68), Victor Martin a remporté la médaille d'argent aux EuroSkills en septembre 2023. Depuis, son savoir-faire est salué par la profession et notamment par l'enseigne du groupe Autodistribution.
Victor Martin EuroSkills 2023
Face à des concurrents de très haut niveau, la précision et la rapidité d'exécution de Victor Martin ont fait la différence lors de la compétition européenne en septembre 2023. ©Autodistribution

Le 9 septembre 2023, Victor Martin montait sur la seconde marche du podium de la catégorie tôlerie-carrosserie des EuroSkills à Gdansk (Pologne). Il s'y positionnait alors entre ses homologues norvégiens (médaille d'or) et danois (bronze). Depuis, le jeune carrossier alsacien de Colmar (68) a regagné la carrosserie familiale AD Baerenzung.

Soutiens et efforts pour une médaille

Victor Martin Euroskills 2023 Gdansk

Le 9 septembre 2023, Victor Martin célèbre le fruit de 12 mois de préparation à Gdansk (Pologne). ©Autodistribution

"Son succès est source d'inspiration et de respect à la fois pour ses collègues mais aussi, entre autres, pour les experts locaux qui le consultent désormais régulièrement pour des dossiers complexes", explique David Martin, gérant de la carrosserie et père du médaillé.

Victor Martin a été imprégné par son métier depuis son plus jeune âge. Mais il a aussi dû se dépasser pour atteindre le niveau technique de cette compétition. Car le tôlier affrontait les meilleurs champions de neuf autres nations.

À lire aussi : Retour sur la finale des Olympiades nationales des métiers

Le compétiteur de 21 ans a donc aussi bénéficié de son appui, ainsi que de celui du CFA de l'artisanat de Mulhouse (68). En effet, Victor Martin a d'abord débuté sa formation par un CAP de carrosserie, avant de la compléter par un CQP. Puis, il a dû réaliser d'immenses efforts pour arracher la médaille d'argent face à neuf autres adversaires européens. Pour y parvenir, le jeune carrossier s'est préparé physiquement et mentalement pendant douze mois. Il a notamment été aidé par Joël Abati – double champion du monde de handball 2001 et 2009.

Salutation du réseau AD Carrosserie

Lors de cette compétition de très haut niveau, il est parvenu à surmonter des épreuves complexes. "Victor a démontré sa maîtrise exceptionnelle des techniques de chassimétrie, de redressage, d’ajustage et de restructuration de caisse en passant par le remplacement d’éléments soudés (type longerons HLE et THLE, passage de roue, bas de caisse, aile arrière, plancher, jupe arrière). Sa précision et sa rapidité remarquables ont fait la différence dans les épreuves", rapporte son père.

À lire aussi : Peinture : de l'or pour la France aux Euroskills

Depuis, le savoir-faire de ce carrossier a aussi été salué par le réseau de l'entreprise paternelle. "Nous tenons à féliciter chaleureusement Victor Martin pour ce remarquable parcours et pour avoir porté haut les couleurs de notre réseau AD lors de la compétition EuroSkills. Son succès témoigne de son engagement envers l'excellence et de son immense talent. Une nouvelle génération de talents émerge !", a ainsi déclaré Catherine Duyck, responsable nationale d'AD Carrosserie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle