Acoat Selected fait (déjà) le bilan
"Nous tirons de notre participation au salon un bilan très positif". Responsable du réseau carrosserie d'Acoat Selected France, Bruno Pourret se montre enthousiaste à l'évocation du grand rendez-vous de l'après-vente auto. "Conformément à nos attentes, Equip Auto s'est révélé un lieu d'échanges privilégié avec nos adhérents et les professionnels de notre secteur". Ces derniers ont pu apprécier le dynamisme du réseau, fruit de nombreuses initiatives mises en place ces derniers mois.
Première de toutes, la montée en gamme du réseau. Voulue par l'enseigne, la standardisation qualitative de celui-ci a entraîné le départ de vingt adhérents mais a aussi permis aux autres de se voir délivrer un label qualité. Attribuée à 80% des centres, cette action se poursuivra l'an prochain. Ces résultats ont été présentés lors du congrès annuel du réseau qui a également permis de dévoiler les résultats de la commission "Rentabilité des carrosseries".
Pendant plusieurs mois, celle-ci a étudié la comptabilité de onze entreprises volontaires, dans le but de trouver les facteurs influençant le plus la rentabilité. Si la multiplication des services (synonyme d'une hausse des charges administratives) ou la typologie des chocs (nécessitant une organisation rigoureuse) font partie des principaux facteurs, c'est surtout l'évolution technologique des véhicules (obligeant le suivi régulier de formations) qui influence le plus le résultat comptable.
Plus qu'un simple constat, des recommandations ont également été apportées telles qu'un agencement réfléchi de l'atelier, une bonne gestion des indicateurs de production ou encore une analyse du portefeuille clients. Parmi les autres sujets évoqués, Acoat Selected a notamment mis en avant le nouveau partenariat établi avec Puissance Pneu, filiale B to B de Point S, d'où résulte un site dédié aux adhérents du réseau.
Cette annonce fait suite au renouvellement d'autres partenariats – Covea-Sikkens, Gras Savoye – signés cette année. Pour conclure ce congrès, M. Pourret a tenu à rappeler que son réseau, riche de 200 centres aujourd'hui, repartira à la "conquête (de nouveaux adhérents) dès le début d'année 2014" tout en menant, programme de labellisation oblige, une politique de recrutement "sélective".