La bougie Cup, née pour le downsizing
La nouvelle bougie d'allumage Cup, développée par Bosch, arrivera sur le marché de la rechange dans le courant de l'année 2012. Présente en première monte sur la Up de Volkswagen et ses dérivés Seat et Skoda, elle a été mise au point pour coller aux spécificités du downsizing.
"Elle est dotée d’un embout en forme de tasse, très court, qui vient remplacer les embouts vis ou clip, et permet d’allonger l’isolant céramique. En effet, elle est pourvue d’un isolant plus long de 8 mm, pour une longueur totale identique à une bougie "standard"", explique l'équipementier.
Le downsizing, la réduction de la cylindrée tout en conservant des performances équivalentes, est aujourd'hui devenu la règle chez les constructeurs afin d'améliorer encore leurs performances environnementales.
Ces nouveaux blocs demandent des pièces vraiment spécifiques afin de répondre aux nouvelles contraintes. Ainsi, la bougie Cup vient répondre aux besoins liés à une compression plus importante et une tension d'allumage plus haute. "Cette nouvelle technologie est en passe de devenir une norme ISO", précise enfin Bosch.