La FFC recense les carrossiers avec prodatacar
Après 4 années d'enquête et de construction informatique, la FFC (Fédération française de la carrosserie) ouvre sa base qualifiée de réparateurs carrossiers. Commercialisée par Carpromo, elle doit générer un chiffre d'affaires de 1 million d'euros.
Au terme d'une démarche de recensement de la population des carrossiers réparateurs automobiles, initiée en 2006, la FFC vient de lancer la commercialisation de sa base de données qualifiée. Plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissement ont été nécessaires pour faire l'interview de 4 372 entrepreneurs qui ont répondu chacun à 149 questions. Les réponses ont permis d'établir une typologie modèle des carrossiers en 5 familles.
Destinée à une utilisation statistique, la base prodatacar permet de faire des sélections relatives à un type d'équipement de l'entreprise, à des relations avec les assureurs, les réseaux ou par rapport à leurs ambitions et leurs moyens humains. Cet outil doit permettre des sélections par adresse de réparateurs, par localisation, par type d'équipement, organisation, produits utilisés, appartenance à un réseau, activités connexes… Plusieurs types d'entreprises peuvent être intéressées par cette enquête, équipementiers, réseaux, assureurs, acteurs du service, et les carrossiers eux-mêmes. La FFC attend plusieurs dizaines d'achats qui permettront de continuer la mise à jour et de compléter les données qui concernent aujourd'hui 4 360 entreprises sur les 8 000 à 10 000 carrossiers ouverts en France. Selon le niveau de requête, les tarifs vont de 200 à 15 600 euros, des abonnements devraient également voir le jour ultérieurement.