S'abonner
Non classé

Panasonic ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 21 février 2013
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Le numéro un des ordinateurs portables durcis pour l’industrie cherche à reprendre de l’avance avec deux nouvelles tablettes durcies.
La tablette FZ-G1 est le premier modèle de Panasonic à proposer Windows 8.
La tablette FZ-G1 est le premier modèle de Panasonic à proposer Windows 8.

Panasonic fait progresser en permanence ses gammes Toughbook. Pas deux mois ne passent sans qu’une nouvelle version n’en soit dévoilée. Les ordinateurs durcis sont particulièrement prisés dans les milieux industriels et dans les ateliers, où leur résistance aux dommages physiques les rend indispensables. Le marché de l’après-vente automobile représente ainsi 20 % du chiffre d’affaires français de la branche, ce qui place cette activité en tête des secteurs professionnels pour les Toughbook. Pourtant, la concurrence est rude en matière de diagnostic multimarque, où les sociétés spécialisées développent leur propre matériel pour proposer à leurs clients des solutions clé en main.

Le secteur de prédilection de Panasonic, ce sont les constructeurs, pour lesquels ce spécialiste assure un service qui va avec la fourniture de plusieurs centaines de machines et où les logiciels, même développés par un prestataire, restent sa propriété.

Une tablette plus que performante

Ne pesant que 1 100 grammes, le ToughPad FZ-G1 est tout spécialement développé pour les travailleurs mobiles. Pour autant, les caractéristiques techniques sont très élaborées. Pour accueillir Windows 8, Panasonic l’a équipé d’un processeur Intel de 1,9 GHz avec 3 Mo de cache, le disque dur (SSD) disposant de 128 Go de capacité, pour une mémoire vive de 4 Go. L’écran de 10 pouces est renforcé, mais accepte la saisie au doigt comme avec un stylet, pour les annotations manuelles.

Windows 8 en avance

Le ToughPad FZ-G1 est configurable, il dispose d’un port pouvant accepter un connecteur LAN, un GPS ou un lecteur de carte à puce, etc. Le connecteur USB 3.0 offre, pour sa part, un débit dix fois plus puissant que le classique USB 2.0. Windows 8 Pro est installé de série et permet une économie d’énergie de 30 %. La vitesse de réveil du système pour sortir du mode veille est de 1 à 2 secondes quand il était de 10 à 12 secondes avec les systèmes antérieurs. Windows 8 veut être plus convivial dans son usage, et spécialement adapté à la manipulation d’un écran tactile.

Proposer d’autres solutions

La tablette 10 pouces Windows n’est pas la seule innovation qui arrive. Le JT-B1 est une tablette 7 pouces encore plus mobile, qui pourra s’utiliser pour des fonctions de réception active ou de diagnostic. Son atout est également un défaut : le système d’exploitation Android 4.0 est simple et rapide, mais peu de logiciels professionnels sont aujourd’hui disponibles pour cette interface.

Les deux tablettes arriveront sur le marché entre mars et mai, à des tarifs particulièrement compétitifs de 2 139 euros (FZ-G1) et 799 euros (JT-B1).

-------------
FOCUS - L’avis des professionnels

La proposition de Windows 8 et Android 4.0 ne va peut-être pas satisfaire les développeurs. Aujourd’hui, les logiciels de diagnostic sont au mieux adaptés à Windows 7, et chaque nouvelle évolution demande des phases de validation longues et coûteuses en R&D. Windows ou Android ont des rythmes de remplacement de leurs systèmes d’exploitation qui ne laissent pas aux fabricants le temps de s’adapter, et des versions de Windows risquent d’être “oubliées” pour donner une plus longue vie aux équipements.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle