S'abonner
Poids lourd

Hydroparts Assistance vise une dimension nationale dès 2022

Publié le 6 novembre 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Née en 2010, dans le giron du groupe Dhollandia, Hydroparts Assistance a su trouver sa place dans le paysage de la réparation de hayons élévateurs. Un statut de spécialiste revendiqué par l’enseigne qui veut parfaire son maillage dans les trois prochaines années.
Le réseau Hydroparts Assistance compte désormais 78 ateliers mobiles dans 65 départements.

Premier réseau spécialisé dans l’entretien de hayons élévateurs, Hydroparts Assistance vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux adhérents dans ses rangs. Grâce à ces deux franchisés, l’enseigne occupe trois nouveaux départements : le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin et la Moselle. "L’Est de la France comporte un vrai potentiel business grâce à un vivier très fort d’entreprises dans le secteur du transport", souligne Cyril Taramelli, responsable communication du réseau Hydroparts Assistance.

Selon le franchisés Eric Haas, qui couvrira les départements 90 et 68, la région compte plus de 12 000 véhicules professionnels équipés de hayon élévateur et devant être contrôlés. "Le potentiel de développement est important, on estime que 50 % du parc dans l’Est n’est pas contrôlé", rappelle le technicien. Grâce à ces nouvelles recrues, Hydroparts Assistance totalise désormais 78 ateliers mobiles au service des entreprises sur 65 départements.

Et ce n’est fini puisque l’enseigne développée dans le giron du groupe Dhollandia entend bien couvrir rapidement la totalité du territoire. "Nous espérons mailler l’ensemble des départements en 2022", précise Cyril Taramelli. Pour parvenir à ses ambitions, Hydroparts Assistance n’hésite d’ailleurs plus à confier la gestion de plusieurs zones d’activités à ses franchisés. "A nos débuts, un département était attribué à chaque franchisé. Aujourd’hui, de plus en plus de franchisés développent leurs activités en prenant en charge plusieurs départements", indique Malika Kerkoub, coordinatrice réseau d’Hydroparts Assistance.

Une activité en plein essor

Pragmatique et flexible, l’enseigne a su également s’adapter à la réalité du terrain. Privilégiant initialement des techniciens mobiles pour réaliser des interventions sur site, le réseau se dit désormais prêt à accueillir des professionnels déjà établis. "Des carrossiers ou réparateurs en quête de complément d’activité pour leur atelier peuvent notamment nous rejoindre", glisse Cyril Taramelli.

En parallèle, Hydroparts Assistance poursuit la structuration de son concept. Sa dernière convention annuelle, tenue à Lille les 3 et 4 juin dernier, a ainsi été l’occasion de présenter le nouveau logiciel de gestion mis à la disposition des adhérents. Autre sujet évoqué : le recrutement. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, le spécialiste du hayon élévateur entend accompagner ses franchisés à pourvoir leurs postes vacants. "C’est un secteur dans lequel la main d’œuvre manque. L’un de nos franchisés recherche un technicien depuis plus de six mois par exemple", déplore le responsable communication.

A court de bras, Hydroparts Assistance ne manque pas, en revanche, d’activité. En 2018, le volume d’interventions a progressé de 20 % par rapport à 2017, soit près de 25 000 opérations. En France, plus de 280 000 véhicules sont équipés de hayon élévateur et de matériel de levage. Environ 50 % de ce parc roulant ne serait pas contrôlé de façon régulière.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle