S'abonner
Distribution

Alliance Automotive racheté par Genuine Parts Company

Publié le 25 septembre 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Alliance Automotive passe sous pavillon américain. Le groupe de distribution, qui fédère plusieurs enseignes (Groupauto, Précisium, etc.), vient d’officialiser sa cession à Genuine Parts Company, l’un des leaders de la distribution de pièces aux Etats-Unis.
GPC exploite l'enseigne NAPA Auto Parts et ses quelques 6000 points de vente aux Etats-Unis.

Genuine Parts Company (GPC) prend pied en Europe ! Le groupe américain a annoncé ce 25 septembre avoir conclu avec un accord avec le fonds Blackstone en vue de l’acquisition d’Alliance Automotive Group (AAG) pour un montant d'environ 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros environ). La transaction a été approuvée par le conseil d'administration de GPC et devrait être finalisée lors du dernier trimestre de 2017, sous réserve des approbations des autorités réglementaires compétentes.

L’opération est évidemment d’envergure pour le groupe basé à Atlanta, aux Etats-Unis, qui met ainsi la main sur le deuxième plus gros groupe de distribution de pièces détachées dans le Vieux Continent. Pour rappel, AAG, c’est un réseau de 1800 points de vente affiliés ou intégrés ainsi que 30.000 ateliers répartis en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Au total, son chiffre d’affaires prévu en 2017 s’élève à 1,9 milliard d’euros comprenant la facturation directe des fournisseurs (CA net de 1,4 milliard d’euros).

Un sérieux challenger pour LKQ

Fort de ce rachat, GPC signe donc une entrée remarquée sur le marché européen où il entend rapidement consolider ses positions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opérateur américain a les moyens de ses ambitions : déjà présent aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie et en Nouvelle Zélande, il a généré un volume d’affaires de 13 milliards d’euros environ l’an dernier. De quoi en faire un sérieux concurrent à LKQ, l’autre géant du pays de l’Oncle Sam qui s’est imposé sur le continent européen en quelques années.

"Nous sommes enthousiastes d'acquérir AAG et d'entrer sur le marché européen des pièces détachées automobiles avec une taille significative et une position de leader. AAG va apporter une contribution substantielle à la croissance des ventes et des bénéfices de Genuine Parts Company et étoffer l'offre de GPC afin d'assurer une expansion durable dans le secteur mondial des pièces automobiles" a confirmé Paul Donahue, président et CEO de Genuine Parts Company.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle