S'abonner
Equipementiers

Brembo se renforce par le haut

Publié le 14 septembre 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
La fabricant italien Brembo dégaine une nouvelle gamme de plaquettes de frein dénommée XTRA. Avec une technologie mêlant confort et longévité, celle-ci se destine à des véhicules haut de gamme et plutôt sportifs.

 

Brembo cultive le beau. Son siège de Bergame (Italie), le fameux "Kilometro Rosso", tout comme chaque nouveau produit sont imprégnés par cette philosophie. Le fabricant met ainsi un soin tout particulier à proposer des disques ou des plaquettes qui dépassent leur vocation initiale pour devenir des objets aussi séduisants que les véhicules qu'ils accompagnent. A Francfort (Allemagne), à l'heure de fêter les 10 ans de présence de la société en après-vente, Marco Moretti, directeur marketing aftermarket de la société, ne s'y est pas trompé en dévoilant la nouvelle gamme de plaquettes de frein baptisée XTRA.

Un matériau ultra-innovant

Une innovation dont "la conception et le look révèle un caractère exclusif". Sur le plan technologique, celle-ci va permettre à Brembo de renforcer ses positions sur le segment Premium avec un produit clairement positionné sur ce segment. "Ces nouvelles plaquettes sont la solution idéale pour les automobilistes passionnés par la conduite sportive, qui ne souhaitent faire aucun compromis sur le confort et la longévité au quotidien", complète le dirigeant.

La gamme XTRA se démarque par un nouveau procédé de fabrication. Pour garantir des performances de haut niveau mais aussi silence, confort et longévité, les ingénieurs transalpins ont eu recours au matériau BRM XL01, constitué de plus de 30 composants différents, et développé au sein du département R&D de Bergame. Par rapport au mélange utilisé pour des plaquettes équivalentes à l'original, la nouvelle solution se caractérise par un coefficient de friction élevé, se traduisant par un freinage plus net et plus stable, aussi bien à haute qu'à basse température.

Une centaine de références en 2019

En outre, les nouvelles plaquettes Brembo XTRA sont soumises à un traitement thermique qui élimine tout gaz susceptible de provoquer une réduction significative du coefficient de friction entre le disque et la plaquette de frein à des températures élevées. Grâce à ce traitement, cette innovation assure un comportement constant, aussi bien dans les cycles de freinage à haute température, que dans les cycles successifs à froid.

Cette nouvelle gamme sera commercialisée à partir de la fin 2018 alors qu'une centaine de références seront disponibles dans le courant du premier semestre 2019. Les plaquettes XTRA couvriront un large éventail de véhicules haut de gamme allant de l'Abarth à l'Audi R8 en passant par l'Alfa Romeo Giulieta ou encore plusieurs modèles Mercedes et BMW.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle