ColorBox fait désormais partie du tableau
"Nous faisons maintenant partie du sérail." Leslie Thibault, directrice marketing et communication de ColorBox, se réjouit de la place qu'occupe aujourd'hui le distributeur de peinture en ligne. Car tout n'a pas été simple pour le site lancé en 2010, notamment à son initiative.
"Nous n'avons pas toujours été bien reçus par la distribution, se souvient Leslie Thibault. Pendant des années, nous avons été décriés, subi de la désinformation et des mensonges à notre égard… Lors de nos premières participations à Equip Auto, au début des années 2010, les gros fabricants se demandaient qui on était et ce que l'on faisait. La tendance s'est inversée."
ColorBox a même été primé distributeur de l'année et "Entreprise Success Story" lors du Grand Prix Auto Moto, en avril dernier. "C'est une belle récompense, car nous avons gagné devant de grandes entreprises dont la réputation n'est plus à faire", se félicite la directrice marketing.
Des prix inférieurs de 30 %
ColorBox est né avec un concept simple : "Proposer les meilleures marques au meilleur prix." Depuis sa création, la plateforme se fixe pour ambition d'afficher des tarifs inférieurs de 30 % au minimum à la distribution classique. Pour y parvenir, elle privilégie les circuits d'approvisionnement les plus courts possibles. "Nous évitons les intermédiaires et, par conséquent, les cascades de marges du circuit traditionnel, confirme Leslie Thibault. Cela nous permet d'offrir ces tarifs plus justes aux carrossiers."
Dans un contexte d'inflation et de pénurie, cette stratégie fait même figure de cheval de bataille pour les équipes de ColorBox. Ainsi, si les prix de la plateforme ont inévitablement augmenté, cette hausse a été contenue. "Nous avons procédé à des augmentations très maîtrisées : depuis le début du Covid, nos prix n'ont pas pris plus de 6 % en moyenne", affirme la dirigeante.
De quoi pénaliser le site ? Non, puisqu'il enregistre chaque mois des progressions à deux chiffres depuis le début de l'année 2022… Le positionnement de ColorBox lui permet même de s'assurer la fidélité de ses clients. "Nous sommes un pilier anti-inflation pour les carrossiers, résume Leslie Thibault. Nous nous battons pour continuer de proposer des produits disponibles, avec des tarifs attractifs et un bon service."
Autre atout du pure player : une offre de produits très large, à même de couvrir un grand nombre des besoins des ateliers. "Nous sommes le plus gros stockiste indépendant de France, assure Leslie Thibault. C'est un de nos piliers qui donne confiance aux carrossiers, car nous pouvons les livrer partout en France en moins de 24h."
Une entreprise familiale qui s'assume
Si ColorBox s'est fait un nom sur le web, le distributeur ne rate pas une opportunité de partir à la rencontre de ses clients. C'est le cas notamment à Equip Auto. "Se voir en vrai à Equip Auto est la cerise sur le gâteau, cela permet de renforcer les liens avec nos clients et d'en rencontrer de nouveaux." C'est également l'occasion pour le site e-commerce de casser la fausse image que certains peuvent imaginer derrière leur écran. "Ils s'attendent souvent à voir une bande de financiers qui font tourner un site. Alors quand ils nous rencontrent physiquement, ils sont surpris, et tombent parfois des nues !", sourit la directrice marketing.
ColorBox revendique désormais son statut d'entreprise familiale, ce qu'elle s'était refusée à faire pendant ses premières années. La volonté première était alors de focaliser l'attention sur les produits, les services ou encore l'activité, et non sur les coulisses de la société. Jusqu'à ce que ses dirigeants se rendent compte que cette dimension humaine était appréciée des carrossiers. "Dans les ateliers, ce sont aussi souvent des familles qui travaillent ensemble, explique Leslie Thibault. Cela peut donc être rassurant pour elles de savoir que nous leur sommes similaires. Nous avons les mêmes défis à relever !"
3 000 nouveaux clients carrossiers depuis 2020
C'est d'ailleurs sur ce positionnement que ColorBox capitalise aujourd'hui pour valoriser son offre de services. Plus que ses tarifs attractifs, l'opérateur entend promouvoir son accompagnement auprès des carrossiers.
Une relation commerciale très étroite que Leslie Thibault a récemment mise à profit : "Le 1er septembre, je reçois un appel d'un client qui commande chez nous depuis 2011. C'était la toute première fois qu'il nous appelait ! Il rencontrait un gros problème avec un distributeur de proximité, ce qui le bloquait complètement : il ne pouvait plus continuer à travailler normalement. Nous avons rapidement trouvé une solution, et il m'a alors confié : « Je vous ai appelé par dépit, je ne pensais rien tirer de cet appel, mais en 10 minutes, je viens sans doute de m'assurer les cinq prochaines années de mon activité. » C'est valorisant !"
Au-delà des liens qu'elle entretient avec les carrossiers, la plateforme a également assisté à une évolution de ses relations avec les marques de peinture. "Les fabricants eux-mêmes ont ressenti le besoin de prendre le tournant du numérique pour leur activité, poursuit la directrice marketing. Ils avaient besoin de trouver un bon partenaire, et certains nous ont fait confiance. Au milieu des années 2010, le directeur d'un fabricant mondial m'a même affirmé que ColorBox est, pour lui, le baromètre de la profession, et qu'il vient sur notre site pour connaître le juste prix."
Avec déjà plus de 15 000 carrossiers clients sur le site, dont 3 000 nouveaux ces deux dernières années, ColorBox a dépassé ses espérances, et voit aujourd'hui plus loin que les frontières de l'Hexagone. Hors métropole, le distributeur de peinture en ligne connaît un certain succès dans les Dom-Tom. Les carrossiers des pays francophones, comme la Belgique ou la Suisse, passent également déjà en nombre par le site.
"Nous avons même des clients qui ne parlent pas un mot de français mais qui commandent malgré tout sur ColorBox, alors que le site n'existe que dans notre langue pour l'instant", s'étonne Leslie Thibault. Ce qui en dit long sur le potentiel de la plateforme, poussant ses dirigeants à se tourner vers l'international dans un avenir proche. Chez ColorBox, on le promet : "Des projets d'envergure se préparent pour 2023."