S'abonner
Equipementiers

Corteco lancé vers une forte croissance

Publié le 4 octobre 2023
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Corteco prévoit de conclure une année 2023 particulièrement réussie. L'équipementier continue d'accroître sa gamme étanchéité, tout en développant les familles PSD et filtration.
Corteco
Fabrice Boscharinc a notamment pour mission de développer les familles PSD et filtration de Corteco. ©J2R

Une présence essentielle sur le terrain pour la filiale du groupe Freudenberg. Corteco était de la partie à Equip Auto Lyon, du 28 au 30 septembre 2023. L'objectif principal affiché par l'équipementier était "communiquer avec [ses] clients du quotidien", selon Fabrice Boscharinc, directeur commercial France. Il ajoute : "Nous nous devions d'être présents vis-à-vis des réparateurs et distributeurs."

Un événement qui a lancé la dernière ligne droite d'une année dont le bilan sera très bon. "Nous allons enregistrer des progressions à deux chiffres, tous produits confondus, affirme Fabrice Boscharinc. Avec la demande croissante, nous aurions pu nous heurter à un goulot d'étranglement au niveau de la production, mais la disponibilité a globalement suivi. Nous espérons que le marché va se maintenir et que nous pourrons développer la vente additionnelle."

Corteco étend ses gammes

Arrivé en mai dernier chez Corteco, Fabrice Boscharinc a pour mission de faire grandir les lignes de produits bien intégrées de l'équipementier, comme l'étanchéité, mais aussi de développer les familles PSD et filtration. "Nous voulons déployer toutes nos gammes chez les clients existants et aller en chercher de nouveaux", ajoute-t-il. Le nouveau directeur commercial confie que "le savoir-faire sur les produits et la structure à taille humaine de Corteco [l]'ont séduit".

Sur le salon lyonnais, l'équipementier a ainsi mis en avant sa gamme étanchéité. Côté étanchéité statique, l’arrivée du nouveau kit de joints de carter de distribution pour le moteur Stellantis 1,2 L Pure Tech version Turbo complète la gamme déjà composée du kit adapté au moteur atmosphérique. Les pièces seules ou en kit sont disponibles.

"Le kit complet est ce qui se vend le plus, ce qui est un challenge pour nous car s'il manque un composant, nous nous retrouvons bloqués", commente Fabrice Boscharinc. Côté étanchéité dynamique, Corteco propose diverses bagues en suite OE. La famille compte également 2 000 références de flexibles, des joints de queue de soupape, etc.

Accélérer sur la PSD et le filtre d'habitable

Lancée au début de la décennie, avec un accent particulier mis depuis 2022, la gamme PSD était aussi mise en avant sur le stand de Corteco, et notamment les pièces antivibratoires qu'il fabrique en qualité OE. Côté filtration d'habitacle enfin, Corteco espère encore gagner en parts de marché. Son filtre bleu micronAir s'affiche en tête de gondole, aux côté des filtres à pollen et à charbon actif. Il s'agit du plus efficace de la gamme pour absorber les particules les plus fines, et l'équipementier table sur la plus grande sensibilité des automobilistes sur leur santé depuis quelques années pour accroître ses ventes.

A lire aussi : Le marché de la PSD au centre de toutes les convoitises

À son lancement en 2022, Corteco a quelques temps usé des pure players pour faire connaître son filtre bleu. Un canal que le groupe n'entend donc pas ignorer même s'il tient à conserver un équilibre avec ses autres circuits de distribution.

"Ces acteurs font partie intégrante du marché et nous devons composer avec, justifie Fabrice Boscharinc. Il ne faut pas se voiler la face : nos distributeurs vont sur ses marketplaces digitales. C'est à nous d'organiser une stratégie commerciale pour que tout le monde trouve sa place. Nous accompagnons la vente en ligne avec un support technique, tant en BtoB qu'en BtoC, avec un maximum d'informations sur les produits pour qu'ils soient utilisés dans les meilleurs conditions. Mais le business internet pour la France ne représente que 7 à 8 % de notre CA, car ce sont des pièces difficiles à changer pour le consommateur final."

A lire aussi : Corteco mise sur les réseaux sociaux et les vidéos

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle