S'abonner
E-commerce

En 2021, Pneumaclic a survolé la crise

Publié le 14 mars 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le pure player spécialisé dans le pneumatique pour professionnels affiche un bilan record en 2021. Pneumaclic est parvenu à doubler son chiffre d’affaires et compte capitaliser sur cette dynamique pour accélérer son développement.
Comme pour la majeure partie des pneumaticiens, Pneumaclic a bénéficié de
Comme pour la majeure partie des pneumaticiens, Pneumaclic a bénéficié de "l'effet loi Montagne" en 2021.

Pneumaclic poursuit son ascension et affirme avoir doublé son chiffre d’affaires en 2021 (sans en préciser pas le montant exact). Un développement que le pure player explique par la conquête et la fidélisation de nouveaux clients. Mais le site e-commerce a su également s'attaquer à de nouveaux segments de marché.

Si son cœur de métier reste le segment des pneus premium pour VL (70 % de ses ventes en 2021), Pneumaclic a, en effet, étoffé son catalogue en étendant ses activités aux pneus de véhicules industriels et aux accessoires. Il y a également ajouté très récemment des références de pneus rechapés.  Le spécialiste affirme vouloir intensifier ses efforts dans ces deux domaines. Il propose désormais près de 60 000 références à destination des VP, VUL, 4x4, SUV, VI, engins agraires et deux-roues.

Rassurer et fidéliser les clients

"Notre force est d’avoir su diversifier nos approvisionnements en intégrant à notre catalogue cinq nouveaux fournisseurs de pneumatiques et deux manufacturiers. En nous rapprochant des fournisseurs français, nous avons pu être réactifs, assurer des livraisons plus rapides et des prix plus compétitifs, du fait de taxes et de coûts de transports moindres", affirme Delphine Bonnet, responsable opérationnelle de la plateforme. Elle précise que : "En cette période d’incertitudes, cela nous a permis de rassurer nos clients et de les fidéliser".

À lire aussiLes ambitions de Pneumaclic

De fait, la plateforme a su s'adapter à la crise sanitaire et à la pénurie qui l’a accompagnée ces derniers mois. Une situation qui a conduit ses clients à réorganiser leurs approvisionnements. Habitués à opérer en flux tendus, ils ont décidé de prendre leurs précautions en constituant des stocks. Ce changement de stratégie bénéficie à Pneumaclic, qui a ainsi vu son nombre de commandes bondir de 72 %.

Renforcer l'équipe

Parallèlement, la loi Montagne a aussi dopé ses ventes. Comme d’autres pneumaticiens, la plateforme a enregistré un accroissement de ses ventes des pneus hiver et quatre saisons à partir de septembre. Finalement, sur l’ensemble de l’année, leur volume cumulé équivaut à celui des pneus été. Tous segments confondus, les modèles premium représentent deux tiers de ses ventes.

À lire aussiPneumaclic conseille de stocker les jantes en acier

Durant cette année exceptionnelle, l’entreprise a aussi amorcé le renforcement de ses équipes. Avec l'objectif de "conserver une dimension humaine derrière une façade digitale", elle compte poursuivre ses recrutements en 2022, pour maintenir sa qualité de service.

"Parmi les grands chantiers 2022, celui de la refonte complète du site internet constitue un enjeu majeur pour nous. Nous souhaitons offrir à nos clients une expérience renouvelée et facilitée, pouvoir intégrer de nouvelles fonctionnalités et diversifier notre offre", annonce Joël Arandel, nouveau DG de Pneumaclic depuis janvier 2022.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle