Eudiff change de cap avec Alternative Autoparts
Quelques semaines après l'officialisation de son départ d'Alliance Automotive et de Precisium, Eudiff n'aura pas tardé à rebondir au sein d'un autre réseau. Il faut dire que le dynamique distributeur normand, qui a multiplié les ouvertures de magasins ces dernières années, était inévitablement courtisé... Et finalement, c'est au sein du groupement Alternative Autoparts – cofondé par un ex-Precisium – que le distributeur a décidé de poursuivre sa route.
"Nous avons signé notre contrat le 3 janvier 2025 ! C'est le début d'une nouvelle aventure. Chez Alternative Autoparts, nous avons trouvé une réelle écoute. Les échanges se font de manière transparente, d'indépendant à indépendant", explique Antoine Beaudet, gérant d'Eudiff.
Autre atout d'Alternative Autoparts : sa parenté avec Nexus Automotive International. "C'est un plus", confirme Antoine Beaudet. Rappelons que le dirigeant d'Eudiff avait rencontré le gérant du groupement international, Gaël Escribe, il y a deux ans, lors d'une interview que nous avions relayée.
Un nouveau magasin Global Auto Pièces
Avec l'appui de sa nouvelle centrale, l'entreprise basée à Eu (76) veut désormais ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Après l'ouverture d'un magasin à Aumale (76) en avril 2024 et la création de son premier salon, le distributeur vient de démarrer l'exercice 2025 pied au plancher avec le lancement d'un nouveau point de vente à Yerville (76), entre Dieppe et Rouen.
"C'est un site qui s'étend sur une superficie 1 000 m² au sol déployé sur quatre niveaux. Comme notre magasin d'Abbeville, il fera office de miniplateforme et desservira nos autres magasins aux alentours. L'activité sera pleinement opérationnelle en janvier", précise Antoine Beaudet.
Ce n'est pas tout : le dirigeant s'est également illustré avec le développement d'un nouveau point de vente sous l'enseigne Global Auto Pièces (GAP) – dont il est l'un des cofondateurs avec Jean-Philippe Moyet et Jean-Philippe Péguenet – à Gonfreville (76), près du Havre.
Parallèlement au renforcement de son maillage, Eudiff s'est aussi concentré ces dernières semaines sur l'accélération de son activité B2C. Cette stratégie va se traduire par la mise en ligne d'un e-shop dédié au grand public.
"Ce site e-commerce permettra aux particuliers de passer leurs commandes en ligne puis de les récupérer en click and collect au comptoir ou dans des casiers spécifiques que nous allons installer dans nos magasins", détaille Antoine Beaudet, qui précise que la vente à particulier représente en moyenne 25 % de l'activité du groupe.
Des objectifs ambitieux pour 2025
Désormais à la tête de 13 points de vente, Eudiff n'a pourtant pas atteint l'objectif de maillage fixé par son président. Ce dernier espère poursuivre l'expansion de sa couverture avec "un à deux projets" qui pourraient être concrétisés au cours de ce nouvel exercice.
Ce n'est pas tout : le distributeur normand entend également continuer la diversification de ses activités. "Nous avons complété nos équipes service après-vente et peinture pour augmenter notre volume d'activité", indique Antoine Beaudet. Autre relais de croissance identifié par le grossiste : le poids lourd. Après avoir perdu la carte MP Truck, l'entreprise familiale a su rebondir en se rapprochant d'un autre fournisseur, l'allemand Europart.
De bonnes nouvelles qui devraient permettre à Eudiff de franchir un nouveau cap en 2025. "Après avoir atteint un chiffre d'affaires de 21,5 millions d'euros l'an dernier, nous visons un objectif compris entre 26 et 29 millions d'euros. Ça dépendra de nos projets en cours...", conclut Antoine Beaudet.