S'abonner
Distribution

EXCLU // Exadis renforce son maillage

Publié le 10 mai 2017
Par Romain Baly
2 min de lecture
Désormais soutenue par le groupe Renault, Exadis accélère son implantation nationale avec l'ouverture, effectives ou imminentes, de quatre nouveaux entrepôts régionaux tandis qu'une plateforme supplémentaire sortira des cartons avant la fin 2017.
Exadis s'apprête à déployer une nouvelle plateforme pour accompagner le développement de son activité.

 

Officialisée en décembre dernier, l'entrée du groupe Renault à hauteur de 35% dans le capital de la société Exadis (groupe Laurent) n'aura pas tardé à se concrétiser sur le terrain. Si, dans le fond, le directeur général de cette dernière, Jean-Marie Tolle, estime que "rien n'a changé" en termes de stratégie et de gouvernance, dans les faits, le partenariat avec Renault constitue un réel accélérateur de développement et de déploiement du maillage nationale de sa société, initié il y a quelques années.

Nouveau bras armé du losange en matière de rechange indépendante, Exadis anticipe aujourd'hui les impacts de cet accord en termes d’organisation et de dispositif logistique pour pouvoir répondre aux ambitions de ce partenariat, et améliorer le service apporté à ses clients actuels. Dans cette optique, le distributeur de pièces détachées procède actuellement à un vaste renforcement de son dispositif logistique.

Totalement opérationnel en 2018

La première étape consiste à achever le déploiement, sur tous les dépôts, de la lecture par scan entamée en avril. Par ce biais, les deux plateformes nationales de Lyon et Paris verront ainsi leur capacité de traitement des flux augmentée de 50% avant la fin de l’année. Dans le quart sud-est, Exadis implante à Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Grenoble et Montélimar quatre stocks régionaux, qui gèreront entre 7 et 8000 références, dans un premier temps au service de Laurent Automobile, pour s’ouvrir ensuite à ses propres clients durant le troisième trimestre.

En parallèle, la société a également acté, courant avril, le projet d'ouverture d'une nouvelle plateforme "plus en phase avec la philosophie initiale d'Exadis", comme l'explique Jean-Marie Tolle ou, autrement dit, un entrepôt régional détenant environ 15000 références. Si la zone visée et le lieu d'implantation n’ont pas été précisés, Exadis projette d’ouvrir le site avant la fin 2017. Un à deux autres dépôts régionaux sont actuellement à l’étude avec pour objectif d’être opérationnels début 2018 au service de tous ses clients.

Actuellement en phase de tests avec quelques concessions pilotes, le partenariat entre Exadis et le losange sera déployé au niveau national à compter de la rentrée prochaine.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle