Flauraud ouvre trois magasins pour reconquérir les clients particuliers
En mai dernier, Stéphane Drouillard, directeur général de Flauraud, nous avait confié vouloir remettre la filiale d’Emil Frey France "au centre du jeu". Cette volonté stratégique s’est confirmée ces dernières semaines avec la création de nouveaux magasins aux couleurs de l’enseigne. Flauraud a, en effet, pris pied à Castelnaudary (11) le 1er juin, à Vichy (03) le 10 juillet et à Limoges (87) le 11 septembre 2023.
Le distributeur a choisi à dessein la localisation de ces trois nouveaux magasins. Il s’agissait à la fois de se renforcer dans des zones où il maîtrise ses flux logistiques – depuis sa plateforme de Clermont-Ferrand (63) – tout en s’implantant dans l’Aude, l’Allier et la Haute-Vienne, où Flauraud n’était pas encore présent.
Flauraud cible le grand public
Avec ces trois magasins, Flauraud affirme aussi sa nouvelle stratégie de maillage. Outre le service réservé aux professionnels (jusqu’à trois livraisons par jour dans un rayon d’environ 30 km), le groupe entend désormais reconquérir la clientèle comptoir. C’est la raison pour laquelle les trois agences ont été installées au sein de zones commerciales fréquentées qui accueillent de nombreuses enseignes grand public.
Nous sommes impliqués dans une démarche de densification de notre maillage de magasins. Notre double objectif est d’être plus proche de nos clients professionnels et de nous implanter au cœur de zones d’activités commerciales afin de développer les ventes comptoirconfirme Stéphane Drouillard.
Pour accueillir au mieux le grand public, les nouveaux magasins Flauraud disposent de plages horaires élargies avec une ouverture le samedi de 8h30 à 12h30. Les espaces de vente ont, en outre, été repensés pour faciliter le parcours d’achat des clients.
Des nouveaux outils pour les professionnels
Si Flauraud veut séduire de nouveau les particuliers, il ne néglige pas pour autant ses clients réparateurs. Pour optimiser le service délivré aux professionnels, les points de vente ont donc bénéficié d’équipements modernes. Exemple : à la réception, le scan des références facilite et accélère la mise en stock des produits. Les clients connectés connaissent ainsi précisément leur disponibilité.
A lire aussi : Flauraud surfe sur la Coupe du monde de rugby
Les équipes en magasin ont également à leur disposition le nouveau webshop, Mecasystems Opérateur, qui permet de se connecter au compte client, d’identifier une pièce et d’envoyer la commande en préparation. Ajoutons, pour finir, que les conseillers ont aussi été dotés de casques sans fil avec la technologie VoIP. Ce qui leur permet de se déplacer sans contrainte tout en répondant aux clients avec une meilleure qualité de communication.