S'abonner
Constructeurs

Force et faiblesse des enseignes

Publié le 5 juillet 2012
Par Romain Baly
4 min de lecture
Force et faiblesse des enseignes
Force et faiblesse des enseignes
Force et faiblesse des enseignes

1, 2, 3, AutoService
Après dix ans d’existence, le réseau du groupe Doyen Auto fédère près d’une centaine de garagistes sous son enseigne 1, 2, 3, AutoService. Avec un droit d’entrée minime, le réseau semble convaincre ses clients qui ont souvent mis en avant cet avantage ainsi que le bon accompagnement dans la délicate période de changement d’enseigne ou d’ouverture d’un garage. Mais, à l’inverse, beaucoup se plaignent du manque de présence des commerciaux après cette étape, sans doute due à un manque de coordinateurs dans leurs rangs, sur le terrain.
Les +
Droits d’entrée
Formations
Les -
Faible couverture nationale
Manque de représentants

Garage AD/AD Expert
Avec 1 044 garages affiliés (AD et AD Expert), ce réseau constitue le leader du genre en France. Conséquence logique, l’enseigne est aujourd’hui capable d’offrir à ses clients une image de marque, gage de visibilité et de succès. Par ailleurs, les garages du réseau AD peuvent compter sur l’omniprésence des représentants de la marque, assurant un suivi continu. A revoir, selon les principaux intéressés, la qualité des tarifs proposés par le réseau, en hausse lente, mais régulière.
Les +
Image de marque
Bon suivi
Les -
Tarifs en hausse
Publicité à revoir

Autofit
Avec 100 garages implantés en France, Autofit présente la particularité d’être concentré dans seulement cinq départements de l’Ouest (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne). Si l’étroitesse de ce réseau pourrait être un désavantage, tous les garagistes interrogés sont unanimes pour dire que cela permet d’avoir un réseau à taille humaine. Résultat logique, tous mettent en avant la proximité et l’écoute dont ils bénéficient avec les représentants de la marque.
Les +
Proximité garage/réseau
Gamme de produits
Les -
Site Internet
Livraisons

Bosch Car Service
La notoriété de l’équipementier bénéficie à son réseau. Avec 50 nouveaux adhérents en un an, BCS affiche désormais un maillage de 470 garages. Ces derniers bénéficient des connaissances de l’entreprise en la matière et donc d’un support technique, salué de tous, répondant à toutes les attentes. A l’inverse, les professionnels aimeraient que la communication de BCS soit mieux ciblée, surtout vers le grand public, pour leur permettre de rivaliser avec les constructeurs.
Les +
Image de marque
Support technique
Les -
Publicité mal ciblée
Cotisation élevée

Club Auto Conseil
Club Auto Conseil, panneau du groupe Flauraud, possède la spécificité d’être le seul réseau de cette étude pour lequel les garagistes affiliés se félicitent des marges dont ils bénéficient. Sans être le plus grand de tous, CAC prouve que la crise n’est pas la raison de tous les maux. Autre élément important de satisfaction, les commerciaux de l’entreprise. “Présents”, “aimables” et “efficaces” sont les qualités qui ressortent de cette étude les concernant. A l’inverse, les prestations téléphoniques et informatiques laissent encore à désirer.
Les +
Présence des commerciaux
Marges intéressantes
Les -
Hotline lente
Logiciel de facturation

Eurorepar
Créé par Citroën en 2003, le réseau Eurorepar compte aujourd’hui 1 300 adhérents en France ainsi qu’en Allemagne, Italie, Espagne et Portugal. Sans droit d’entrée et avec une redevance annuelle de 200 euros, ce réseau multimarques est l’un des plus avantageux du marché. Une qualité saluée par ses adhérents, tout comme l’indépendance dont ils profitent et qui leur permet de mener la politique commerciale leur semblant la plus juste. Point négatif important, certains garagistes se sont plaints de l’indisponibilité de certaines pièces.
Les +
Droits d’entrée
Indépendance
Les -
Indisponibilité des pièces
Support technique

Mon Garage
Bénéficiant de l’appui du groupement Partner’s, Mon Garage fait figure de petit poucet dans le monde des réseaux auto. Un atout qui permet à ses clients de bénéficier d’un éventail de pièces complet et quasi inépuisable. Hormis cela, plusieurs garagistes se disent déçus par les visites très rares des représentants du réseau chez eux. Une déception d’autant plus préjudiciable que la hotline de Mon Garage s’avère très peu efficace.
Les +
Remises intéressantes
Disponibilité des pièces
Les -
Manque de publicité
Faible suivi

Motorcraft
Fondé par Ford il y a cinquante ans, le réseau Motorcraft fédère autour de lui près de 400 garages depuis son arrivée, voilà cinq ans, en France. Si tous louent la qualité du catalogue de pièces (300 000 références), les livraisons posent problème. Et, bien que les garagistes se disent rapidement servis, de nombreuses erreurs de colis sont régulièrement constatées. Autre paradoxe, la qualité du suivi des clients est très aléatoire. Continuelles pour certains, les visites des représentants sont inexistantes pour d’autres.
Les +
Catalogue complet
Livraisons rapides
Les -
Erreurs de livraisons
Suivi aléatoire des animateurs

Motrio
Filiale du constructeur automobile Renault, Motrio comprend à l’heure actuelle 1 100 adhérents dans l’Hexagone. Si la marque assure couvrir 80 % du parc européen, dans la pratique, il semblerait que les avis diffèrent. En effet, de nombreux garagistes doivent faire face à des pièces indisponibles. De plus, plusieurs d’entre eux se sont plaints de pièces de mauvaise qualité. En revanche, tous louent l’image de marque de leur réseau, gage de confiance et garant d’un certain succès.
Les +
Référence nationale
Bon rapport qualité/prix
Les -
Pièces défectueuses
Catalogue pièces

Précisium
Avec près de 650 garages en France, le réseau Précisium se situe dans la fourchette haute du marché. Autour des activités d’entretien, de réparation et carrosserie, l’enseigne de Précisium Groupe est plébiscitée pour la proximité qu’entretiennent ses représentants avec leurs garagistes. Un plus pour eux, permettant une communication plus fluide et plus saine malgré la taille du groupe. A contrario, on notera des propositions de formation trop rares au goût des garagistes.
Les +
Réseau dynamique
Proximité garage/réseau
Les -
Formation
Hotline

Top Garage
Après dix ans d’existence, le réseau Top Garage est devenu un acteur reconnu du marché et rassemble 820 points de vente en France. Un poids certain qui n’en fait pas pour autant un groupe déshumanisé. En effet, tous les garagistes interrogés nous ont fait part de leur bonne entente avec les coordinateurs Top Garage et de leurs visites régulières. Autre point positif, les campagnes publicitaires du réseau, complètes et visibles, selon ses adhérents. Conséquence logique de ce succès, les budgets demandés pour financer cette communication augmentent régulièrement. Trop pour certains. Un investissement sur le portail Internet du réseau, inutile au demeurant, compenserait cette insatisfaction.
Les +
Publicité visible
Coordinateurs
Les -
Publicité onéreuse
Site Internet
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle