Forte croissance pour Plastic Omnium
Grâce à une acquisition et au succès de ses produits en Amérique du Nord et en Asie, l'équipementier français Plastic Omnium a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 32,8% pour le premier trimestre, à 2,04 milliards d'euros. L'entreprise, qui tire quelque 95% de ses ventes de sa branche automobile, a en outre précisé ses objectifs d'activité au premier semestre, promettant une "forte croissance" qui permettra de "dépasser 4 milliards d'euros" de chiffre d'affaires.
Plastic Omnium a acquis l'an dernier une partie d'un autre équipementier automobile français, Faurecia. L'opération, effective depuis début août 2016, a dopé le chiffre d'affaires de 251,6 millions d'euros au premier trimestre. Même une fois cette acquisition retranchée, et à changes constants, l'entreprise dirigée par Laurent Burelle affiche une très forte progression de son activité, à +16,8% par rapport au premier trimestre 2016, soit 10,9 points de plus que la croissance de la production automobile mondiale, a signalé la société dans un communiqué.
Ce dynamisme provient notamment, selon la même source, "de la capacité du groupe à capter de nouvelles commandes grâce à un programme d'investissements soutenus, notamment en Amérique du Nord et en Asie", ainsi que d'un "fort positionnement sur le segment des SUV" (4x4 urbains), qui "captent l'essentiel de la croissance de la production automobile actuelle et future". La Bourse a favorablement accueilli cette publication, le titre Plastic Omnium progressant de 3,5%, à 35,81€, à 10h30 mardi sur la place de Paris.
Toutes les régions d'activité de Plastic Omnium, entreprise dont l'implantation est mondiale, ont connu une croissance des ventes à deux chiffres hors acquisition, sauf l'Europe, son premier marché (55% des ventes). Cette dernière zone a tout de même vu son chiffre d'affaires progresser de 8,2% à changes constants, selon l'entreprise qui a noté "la mise en service de l'usine de Liverpool en Angleterre pour le groupe Jaguar Land Rover et par la montée en charge des Peugeot 3008 et 5008 en France".
Deuxième région en termes de volume de ventes (26% du total), l'Amérique du Nord les a vues bondir de 25,7% à changes et périmètre constants, avec la mise en service de nouvelles usines, mais aussi la "montée en puissance, conforme aux prévisions, des systèmes SCR de dépollution des véhicules Diesel". L'Asie a légèrement fait mieux en croissance (26,3%), mais ne représente que 16% du total. En Chine, premier marché automobile mondial, les ventes enregistrent "une forte progression de 27,3%". Enfin, l'Amérique du Sud, en crise ces dernières années, a connu une embellie (+31,7%) tout en restant marginale sur l'ensemble du tableau (3% des ventes mondiales).
Plastic Omnium, connu du grand public pour sa branche "environnement", qui commercialise notamment des bennes à ordures, réalise en fait 95% de ses ventes dans le secteur automobile, fournissant aux constructeurs des réservoirs de carburant, mais aussi des pièces de carrosserie en plastique et composites. Cette dernière activité a progressé de 35,4% (16,8% à périmètre et changes constants) au premier trimestre, tandis que la division "environnement", que le groupe cherche à redynamiser en la recentrant sur les conteneurs, a progressé de 9,3% en organique alors que des cessions ont amputé les ventes de 9,1%.
Côté perspectives, Plastic Omnium, qui avait prévu "une forte croissance" lors de l'exercice en cours, a précisé mardi ses objectifs pour le premier semestre, dont les résultats "afficheront une forte croissance du chiffre d'affaires, qui devrait dépasser 4 milliards d'euros". Le groupe a aussi promis un résultat net "en forte progression". A l'horizon 2020, l'entreprise ambitionne toujours d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 9,5 milliards d'euros.
Le 31 mars, Plastic Omnium a annoncé avoir finalisé la vente au groupe américain Flex-N-Gate d'une partie de l'activité pare-chocs qu'il avait acquise auprès de Faurecia, pour une valeur d'entreprise de 200 millions d'euros. Cette cession, requise par la Commission européenne pour préserver une "pression concurrentielle suffisante", découlait du rachat par Plastic Omnium de la branche "automotive exteriors" de Faurecia, conclu à l'été 2016 pour 665 millions d'euros.
Avec AFP