Grands Prix de la Rechange 2023 : une édition mémorable
Essai transformé ! La dernière édition des Grands Prix de la Rechange, tenue le 13 juin 2023 dans le cadre des Jardins de Saint-Dominique (Paris 7e), a tenu toutes ses promesses. Pour l’occasion, le Journal de la Rechange et de la Réparation, soutenu par la Feda, inaugurait une nouvelle formule, enrichie de nombreux temps forts et de moments de networking.
OE - IAM : des liaisons toujours plus fortes
Le rendez-vous a été donné dès 14h pour une après-midi d'échanges et de débats autour d’enjeux stratégiques pour l'après-vente. Cette rencontre a démarré avec l’interview d'Alex Gelbcke, PDG de LKQ Fource, et Laurent Attal, directeur du développement commercial de LKQ France. Au cours de cet entretien, nos invités ont pu présenter les nouvelles ambitions du géant de la pièce de rechange et revenir sur les actualités majeures du secteur (inflation, essor de l’activité B2B, nouveaux modèles logistiques, etc.).
A lire aussi : LKQ France prend pied à Marseille
La journée s’est poursuivie avec une première table ronde autour des nouvelles convergences entre rechange constructeur et rechange indépendante. Thibault Fabre-Aubrespy, responsable business développement et marketing services chez BMW Group France, Stéphane Drouillard, directeur général du groupe Flauraud (Emil Frey France), Edouard Moutet, responsable APV du groupe GCA et Mickaël Montarou, directeur commercial et marketing de Doyen Auto France, ont ainsi pu revenir sur les liens qui se tissent désormais entre les mondes de l’IAM et de l’OE.
La pièce fait-elle sa "révolution verte" ?
Par la suite, nous avons eu la chance d’accueillir Álvaro de la Cruz, directeur de la communication de la Figiefa. Ce dernier nous a livré de précieux éclairages sur les dernières avancées des réglementations européennes qui risquent de chambouler l’industrie de l'après-vente automobile et de la mobilité (Data Act, MVBER, etc.).
Après une pause de networking bienvenue, nos invités ont pu assister à notre deuxième table ronde consacrée à la logistique de la pièce de rechange. Jeremy de Brabant, directeur général BtoB de PHE, Hervé Beyou, responsable d'exploitation de Chrono SLPA Pneus, Serge Falco, dirigeant d'AFP, et Alexis Gerogiannis, expert solution consultant chez Syncron, se sont plus précisément penchés sur les nouvelles organisations déployées pour concilier un service de plus en plus performant aux nouveaux impératifs de développement durable.
Des profils qui se ressemblent
Ces temps de réflexion nous ont ensuite conduits, après la remise des diplômes de la 40e promotion de l’Ecfa, à notre cérémonie des Grands Prix de la Rechange. Du côté des prix Distributeur Groupe et Entreprise, le tableau d'honneur a consacré Atac Pièces Auto et Technic Pièces Auto.
Outre un nom semblable, les deux entreprises cultivent de nombreux points communs : une histoire forte, un savoir-faire qui l'est tout autant, une équipe dirigeante charismatique et stable, une emprise locale qui n'est plus à prouver et une stratégie bien assumée. L'adhérent du groupement Alternative Autoparts et son homologue d'iD Rechange ont par exemple toujours choisi de croître en misant sur les fondamentaux plutôt que sur une frénésie de diversification. Un pari payant.
Côté plateforme, le prix est revenu cette année à Pavi. La structure de Durand Services (Groupauto), Distributeur Groupe en 2016, est ainsi distinguée pour tout le travail entrepris depuis près de dix ans pour soutenir les ambitions de sa maison-mère, mais aussi celles de son groupement en Rhône-Alpes.
La stratégie de Partsmen récompensée
Le prix de la Stratégie est revenu à Partsmen Group (Précisium). Une entreprise décidément liée aux GPR puisqu'elle avait été élue Distributeur Entreprise en 2020, deux ans après que son attachant patron, Sreta Mirkovic, a été sacré Jeune Manager. Cette distinction vient couronner son travail, mais aussi ses efforts pour structurer une affaire qui compte aujourd'hui cinq sites en région parisienne. Une réussite que n’a pas manqué de souligner lors de cette soirée Thomas Tabiasco, directeur général d’Alliance Automotive Group France, qui a pris le micro pour saluer son adhérent.
Autre membre du réseau Précisium, la société Antonin Midi-Pyrénées décroche le prix du Distributeur Peinture. Le développement et la stratégie mis en œuvre par l'affaire haute-garonnaise dirigée par Nicolas Demoulin en font l'un des meilleurs élèves du secteur et justifient cet éclairage.
A lire aussi : Norca accélère dans le Rhône-Alpes avec SMA Distrib
Et puisqu'il s'agit d'évoquer les élèves du premier rang, parlons de Norca. Le lauréat du prix du Distributeur de Pièces Poids Lourd, fondé il y a plus de 80 ans dans le Sud, est une référence du genre. Loin de se reposer sur son antériorité, la société est aussi une structure en phase avec son temps, capable de se remettre en question et de prendre des risques. Depuis son bastion historique de Béziers (34), elle regarde vers le nord, avec l'idée de conquérir le territoire national.
Ouest Injection récompensé pour son animation réseau
Le pneumatique, activité qui retrouve de l'intérêt dans la rechange, a élu cette année le groupe Chrono SLPA Pneus. Un distributeur à l'histoire bicéphale, puisque né du rapprochement entre le lyonnais SLPA et le moréacois Chrono Pneus en 2015, qui n'est ni le plus gros, ni le plus ancien du secteur. Ce qui ne l'empêche pas d'être aujourd'hui une vraie valeur sûre. Partenaire d'Auto-distribution, la société cultive son expertise et reste fidèle à ses valeurs. Des qualités qui ont su séduire notre jury.
Lui aussi discret, le distributeur Ouest Injection (Alternative Autoparts) a eu les honneurs de cette édition pour la qualité de son animation réseau. Un sujet stratégique pour le nantais qui, en l'espace d'une décennie, a construit un empire régional fédérant 90 garages !
Les récompenses individuelles, à présent, avec d'abord le Jeune Manager de l'année : Jeremy Sellin, un homme au parcours singulier. Recruté par Auto Pièces Industries Partners en 2003, il y a gravi à peu près tous les échelons possibles avant de racheter la société en 2017. Un pari osé mais payant, compte tenu de la dynamique du distributeur, devenu central depuis six ans en Bretagne.
Thierry Michel et Jean-François Leroy salués pour leur carrière
Toujours très attendu, le prix Spécial du Jury revient à Thierry Michel. Un dirigeant incontournable, aussi discret qu'attachant, qui quittera prochainement la profession après avoir cédé Fradis. Cette distinction rend hommage à son formidable travail, réalisé pendant trente ans à la tête de l'entreprise familiale créée par ses parents, mais aussi son engagement au sein du groupement Autodistribution en tant que premier représentant des adhérents au triangle rouge.
A lire aussi : iD Rechange ne manque pas de reprise
De départ, il en a été également question avec Jean-François Leroy. Coup de Cœur des GPR 2023, le patron de LAD, membre fondateur d'iD Rechange et épicurien dans l'âme, a choisi lui aussi de céder l'entreprise bâtie depuis le début des années 90, pour profiter de la vie. Cette cérémonie permettra donc de le saluer une dernière fois.
Les équipes du J2R adressent leurs félicitations à tous ces lauréats. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'édition 2024 !