S'abonner
Rechange

Le secteur de l’après-vente automobile perd 18 % au premier semestre

Publié le 4 août 2020
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Selon le baromètre CNPA-Solware, le marché de la maintenance - réparation automobile a accusé une baisse de 18,3 % depuis le début de l’année. La reprise d’activité enregistrée depuis juin n’a pas suffi à compenser les pertes dues au confinement.
La bonne tenue de l’entretien automobile depuis le déconfinement ne suffira pas à compenser les deux mois de quasi-arrêt de l’activité des ateliers.

Alors que les ateliers connaissent un surcroit d’activité en cette période estivale, les données du baromètre CNPA-Solware restent négatifs pour le premier semestre 2020. Depuis le 1er juin, les professionnels de la mécanique ont ainsi vu leur chiffre d’affaires chuter de 18,4 % et de 17,7% pour les spécialistes de la carrosserie.

Si le CNPA se dit satisfait par la reprise d’activité observée chez les réparateurs, la prudence reste de mise en raison d’une rentrée qui pourrait s’avérer "compliquée et tendue pour le secteur". Selon l’organisation professionnelle, les ateliers ont renoué avec la croissance en raison du trafic lié aux vacances estivales et au rattrapage des contrôles techniques.

"Autant de demandes de clients que nous ne retrouverons pas à la rentrée", pointe du doigt le syndicat patronal qui rappelle, en outre, que la prime à la conversion a fait sortir du parc roulant plusieurs centaines de milliers de véhicules.

Dans ce contexte, le CNPA a renouvelé sa proposition de créer, dans le cadre du second volet du plan de relance du gouvernement, un "chèque entretien" destiné aux automobilistes qui n’ont pas les moyens de remplacer leur voiture. "Nous escomptons que les mesures qui seront annoncées prochainement par le gouvernement tiendront compte de la réalité économique d’une filière qui concerne un tissu d’entreprises de proximité, représentant un nombre d’emplois considérables implantés dans tous les territoires", ajoute Philippe Debouzy, président du métier des agents de marques et réparateurs indépendants du CNPA.

Pour information, le panel du baromètre CNPA-Solware regroupe 1 144 ateliers de mécaniques et 524 carrosseries, composés à 80% d’agents de marques et 20% de MRA. Les chiffres d’affaires prennent en considération les pièces, la main d’oeuvre et les autres articles divers.

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle