S'abonner
Rechange

Les garages ont maintenu leur activité en 2023

Publié le 9 février 2024
Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Le traditionnel baromètre Mobilians-Solware fait état d'une croissance de 0,7 % du chiffre d'affaires des ateliers en 2023 par rapport à 2022. Dans le détail, l'activité mécanique a très légèrement baissé, quand la carrosserie a progressé de 6 %.
L'activité dans les ateliers de mécanique a légèrement baissé en 2023. ©Eurorepar
L'activité dans les ateliers de mécanique a légèrement baissé en 2023. ©Eurorepar

Un bilan "encourageant" pour les ateliers. C'est le qualificatif choisi par Mobilians au moment de dévoiler son baromètre de l'année 2023, réalisé avec Solware. Au global, sur un panel de 1 012 ateliers de mécanique et 463 ateliers de carrosserie, une croissance de 0,7 % a été constatée en 2023 par rapport à 2022 pour les garages.

La carrosserie porte la croissance

Comme on l'avait senti tout au long de l'année, la carrosserie porte l'activité dans les garages. En 2023, le chiffre d'affaires lié aux pièces de carrosserie a augmenté de 6,1 % par rapport à 2022. Celui généré par la main-d'œuvre est en hausse de 5,3 %. Au total, les ateliers de carrosserie affichent une croissance de 6 % sur l'année 2023.

Côté mécanique, en revanche, les résultats sont moins encourageants. Le CA généré par les pièces a chuté de 1,2 %. Cette baisse est à peine compensée par la croissance de 1,7 % liée à la main-d'œuvre. Au global, les ateliers de mécanique affichent un CA en baisse de 0,3 %. Pourtant, le début d'année 2023 avait été meilleur : le baromètre du premier semestre annonçait une croissance de 5,5 % dans les ateliers de mécanique.

A lire aussi : Rechange : un bilan positif pour 2023 mais "essoufflement" en vue

"Malgré une très forte inflation, 2023 aura été une année positive pour les ateliers, portée davantage par les activités de carrosserie. Les véhicules à réparer sont équipés de structures et technologies de plus en plus complexes, ce qui engendre des coûts supplémentaires liés aux équipements de sécurité, notamment pour les Adas [systèmes d’aides à la conduite]", commente-t-on chez Mobilians.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle