LKQ Fource lance un concept de garage dédié aux véhicules hybrides et électriques
LKQ Fource, filiale de LKQ Europe, lance aux Pays-Bas un nouveau concept de garage dédié aux véhicules hybrides et électriques, dénommé Moobi. Ce programme a été initié en phase pilote sur le marché néerlandais avec l'enseigne de réparation James Autoservice avant d'être déployé aujourd'hui au sein du réseau indépendant Vakgarage. Dès 2022, LKQ Fource entend ouvrir son concept à l'ensemble des réparateurs multimarques.
"Nous avons choisi de déployer le concept Moobi chez Vakgarage en raison de son maillage national. Ce qui nous donnera l'opportunité de professionnaliser le concept dans les prochains mois", justifie David Colantonio, responsable régional des concepts de LKQ Fource. "A partir de janvier 2022, tout garage qui souhaite se préparer au mieux à l’avenir, avec les véhicules électriques et hybrides peut rejoindre le label Moobi via les partenaires LKQ Fource et Full Fource."
Développé en 2019, le concept Moobi repose sur quatre piliers : la maintenance (un catalogue de pièces spécifique), le support technique (formation, hotline, data, etc.), les services (bornes et cartes de recharge) et le marketing (génération de leads via le site Moobi, pack de PLV, et campagnes de communication grand public en 2022).
Formation des techniciens
LKQ Fource précise qu'une formation technique et commerciale est dispensée aux réparateurs afin qu’ils soient certifiés pour entretenir et réparer les véhicules électriques et hybrides. Ils disposent par ailleurs de l'équipement et des outils appropriés pour intervenir sur ce parc roulant. L'offre Moobi intègre, en outre, une offre de bornes et d'abonnements de recharge développée avec Blue Corner, spécialiste des infrastructures dédiées aux véhicules électrifiés.
"La part des véhicules électriques dans le parc automobile actuel est encore relativement faible, mais le véhicule hybride connaît une forte croissance depuis quelques années. C'est pourquoi il est très important pour nos clients d’être prêts pour l'avenir. Avec Moobi, nous répondons aux développements futurs dans le domaine des véhicules électriques et hybrides", commente Johan van der Hoeven, directeur commercial de LKQ Fource.
Moobi en France ?
Ce concept n’est pas sans rappeler celui d’Alliance Automotive, qui a lancé Nexdrive il y a un an, déjà aux Pays-Bas, pour simplifier la maintenance des véhicules électriques et hybrides. Rappelons que les Néerlandais interdiront la vente de véhicules à moteur thermique dès 2030, eux qui comptent, en 2021, 216 000 véhicules électriques sur leurs routes selon l'association professionnelle ANWB, contre 145 000 en 2020.
Peut-on imaginer un déploiement du concept en France ? A terme, probablement, mais sans doute pas dans un futur proche : les modèles électrifiés ne représentent qu'1 à 2 % du parc roulant dans l'Hexagone.