S'abonner
Distribution

Nouveau départ pour Apprau

Publié le 6 janvier 2021
Par Romain Baly
2 min de lecture
Quinze ans après son lancement, le réseau de plateformes Apprau se modernise. Une initiative concrétisée par l'adoption d'un logo inédit rassemblant les couleurs de tous les adhérents, d'un nouveau site internet et d'une politique commerciale renforcée.
Le nouveau logo d'Apprau s'accompagne d'une nouvelle signature de marque.
Le nouveau logo d'Apprau s'accompagne d'une nouvelle signature de marque.

Les dernières années n'ont pas été simples à gérer pour Apprau. Entre le départ en 2017 de PAP (Gennevilliers), rapatrié par la famille Godefroy dans leur groupement Alternative Autoparts, plusieurs recrutements avortés (dont AFP, encore à Gennevilliers), et un marché qui n'a eu de cesse de se complexifier, le réseau de plateformes indépendantes a vécu une véritable crise de croissance. Dans la difficulté, l'organisation a pu compter sur la pertinence de son modèle ainsi, et peut-être même surtout, sur l'unité de ses membres.

Aujourd'hui, les Apprau célèbrent la nouvelle année en renouvelant leur identité sous la houlette de Pascale Lefeuvre qui a pris la relève de Laurent Ferré courant 2020. Très présent en région, le réseau souhaite désormais confirmer sa stature nationale et ambitionne, en ce sens, de gagner en visibilité avec un nouveau logo. Celui-ci fait directement référence aux liens entretenus par Adipa (Nantes), Chaussende (Marseille et Toulouse), Dasir (Lyon et Limoges) et Motor-Parts (Lille) en fusionnant les couleurs de chacune de ces entreprises.

Aider les forces commerciales

Ce logo renouvelé s'accompagne d'une nouvelle signature, "C'est dispo", qui illustre de son côté les atouts d'Apprau avec une disponibilité mutualisée qui, depuis quinze ans, fait la force du réseau. Mais l'image n'est pas le seul sujet qui a fait l'objet d'une modernisation. Le site internet s'offre lui-aussi une cure de jouvence, reprenant les codes de la nouvelle charte graphique, tandis que le digital dans son ensemble a été retravaillé notamment pour aider les forces commerciales (15 personnes).

"La crise sanitaire à accélérer notre développement vers les outils digitaux, les commerciaux Apprau ont su garder contact avec nos clients à travers ces outils… ils ont performé en dépit d’une année ponctuée d’absences forcées", juge Pascale Lefeuvre. Un programme de fidélisation des distributeurs, animé par les commerciaux Apprau avec le support des fournisseurs partenaires, a d'ailleurs vu le jour avec le soutien du prestataire Roadoo.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle