Optigom change de dimension
Pour accompagner la structuration de son offre en France, Optigom est sur le point de se doter d’un dépôt dans nos frontières, en partenariat avec un logisticien. S’il s’appuyait jusqu’ici sur son partenaire allemand Reifen Krieg pour assurer la livraison de ses produits, le distributeur a pris l’initiative de se bâtir un stock de pneus poids lourds dans l’Hexagone pour optimiser sa réactivité et mieux répondre aux besoins de ses clients.
"Nous voulions disposer de notre stock en France avec nos marques fortes pour mieux maîtriser notre chaîne logistique. Le stock devrait être opérationnel d’ici à mi-novembre avec des possibilités de livraison dans toute la France en 24/48 h selon les régions. Nous allons démarrer avec un stock d’environ 5 000 pneus et le faire évoluer, avec toujours en parallèle notre stock en Allemagne de 40 000 pneus PL", explique Arnaud Derue-Maurin, co-fondateur d’Optigom.
Un regard vers l’export
Ambitieux sur ce marché du poids lourd, le distributeur envisage également de recruter deux nouveaux commerciaux dédiés à cette activité en 2020. C’est d’ailleurs pour accueillir ses futures recrues que la jeune pousse vient de déménager ses locaux dans de nouveaux bureaux, toujours à proximité d’Aix-en-Provence. "L’équipe compte sept personnes aujourd’hui et nous devrions avoir une dizaine de salariés l’an prochaine"¸ précise Arnaud Derue-Maurin.
Pour 2020, justement, Optigom ne manque pas de projets. Après le lancement de son premier webshop en 2018, le fournisseur de gommes envisage de l’améliorer dans les prochains mois avec une interface plus moderne et de nouvelles fonctionnalités. L’export fait aussi partie des relais de croissance potentiels du distributeur qui n’exclut pas, à terme, de prendre pied sur certains marchés internationaux, à commencer par le Maghreb et les Dom-Tom.