S'abonner
Rechange

Pièces d’occasion et remanufacturées : où en sont les ateliers ?

Publié le 5 février 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Selon le dernier baromètre Mobilians, 93 % des réparateurs connaissent désormais les pièces issues de l'économie circulaire, contre seulement 37 % un an plus tôt. Si les produits remanufacturés sont mieux perçus, les pièces d’occasion restent sous-exploitées en raison de différents freins.
pièces occasion remanufacturées piec économie circulaire
Les résultats du troisième baromètre de Mobilians révèlent une amélioration notable de la perception de la Piec par les professionnels, tant en termes de connaissance que d’utilisation. ©B-Parts

Si l'on en croit le troisième baromètre réalisé par Mobilians sur la pièce issue de l'économie circulaire (Piec), les produits de seconde vie semblent s'imposer comme une alternative pertinente dans les ateliers. Ce sondage réalisé auprès d'environ 500 réparateurs (RA1, RA2, MRA, centres autos, etc.) nous révèle que 93 % des personnes interrogées déclarent désormais savoir ou penser savoir ce qu'est une Piec.

"En septembre 2023, lors de la première édition de notre baromètre, ils n’étaient que 37 %", souligne Julien Dubois, président du métier remanufacturing de Mobilians.

Des freins à l’usage des pièces d’occasion

Au quotidien, les garagistes semblent d'ailleurs avoir une meilleure appréciation des pièces remanufacturées. Pour 76 % d'entre eux, elles représentent une solution viable. En revanche, leur perception des pièces d'occasion reste en retrait puisqu'elles constituent une solution pour "seulement" 54 % des interrogés. 46 % des réparateurs estiment même qu'elles posent problème…

"Ce n'est pas la pièce d'occasion qui pose réellement problème mais les contraintes qu'elle implique, en termes de disponibilité, de délais de livraison, etc. Leur utilisation peut aussi susciter quelques complications en cas de désaccord avec les experts", nuance Patrick Poincelet, président de la branche des recycleurs.

Lorsqu'ils sont interrogés sur les raisons de l'utilisation des Piec, les réparateurs affirment qu'elles sont une bonne alternative lorsque la pièce neuve est indisponible ou en rupture de stock (97 % des réponses). Elles ont également un intérêt économique pour les clients finaux (89 %), et représentent une bonne pratique pour répondre aux enjeux climatiques (79 %). À noter que 48 % des ateliers sont désormais sollicités par leurs clients pour ces alternatives.

Vers un usage généralisé des Piec sur le marché ?

Si ces réponses semblent témoigner d'un réel développement de l'utilisation des Piec dans les garages, leur marge de progression n'en reste pas moins importante. Ainsi, 40 % d'entre eux ne proposent cette alternative que sur demande explicite de leurs clients.

De son côté, Mobilians poursuit ses travaux avec les assureurs pour promouvoir le recours aux pièces de seconde vie en cas de sinistre automobile. Le syndicat professionnel œuvre notamment aux côtés de l'association SRA dans le cadre de la création d'un label dédié à ces produits. Cette certification pourrait être déployée d'ici à la fin de l'année, selon Patrick Poincelet. "Il est urgent de définir des règles communes", soutient ce dernier.

Une réglementation en soutien du recyclage automobile

En parallèle, les acteurs de la filière cherchent à élargir davantage leurs activités en proposant de nouvelles gammes de pièces à leurs clients. "Dans le domaine de l'électronique en particulier, il y a encore beaucoup de produits auxquels nous pourrions offrir une seconde vie", indique Julien Dubois.

Une perspective encourageante pour la filière du recyclage automobile, qui pourrait voir son développement s’accélérer avec l’entrée en vigueur, depuis le 1er janvier, de la CSRD. L'application de cette directive européenne renforce les obligations de transparence des entreprises sur leur impact environnemental, et devrait, selon Mobilians, représenter un véritable levier pour accélérer la transition du marché vers une économie plus circulaire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle