S'abonner
Rechange

Second confinement : jusqu’à 40 % de baisse d’activité dans les ateliers

Publié le 14 décembre 2020
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Le CNPA a réalisé un nouveau sondage auprès de ses adhérents pour évaluer les conséquences du dernier confinement sur leur activité. Dans les ateliers, le chiffre d’affaires recule de 20 à 40 % en moyenne.
Les professionnels de l'automobile ont enregistré une  forte baisse de leur activité pendant ce nouveau confinement mais contrastée selon les métiers.
Les professionnels de l'automobile ont enregistré une forte baisse de leur activité pendant ce nouveau confinement mais contrastée selon les métiers.

Les confinement se suivent et se ressemblent. Enfin, presque. Selon une étude menée début décembre par le CNPA auprès de ses entreprises adhérentes, le confinement imposé en novembre s’est traduit par de nouvelles baisses de chiffre d’affaires. Si les prestations d’entretien-réparation ont été moins affectées qu’au premier confinement, en raison d’un maintien plus important du trafic routier, de nombreux professionnels constatent néanmoins une réduction d’activité, comprise entre 20 et 40 %.

Les secteurs de la carrosserie et du dépannage-remorquage ont été tous particulièrement touchés, frappés de plein fouet par la baisse de la circulation liée au confinement et au télétravail. En revanche, dans certains métiers, une part significative d’entreprises a maintenu, voire augmenté son niveau d’activité ces dernières semaines (VH 43 %, agents 28 %, contrôle technique 28 %, MRA 24 % et services multimarques 9 %).

PGE et suspension de loyer

Dans ces conditions, environ la moitié des entreprises ont eu recours au dispositif de l’activité partielle. Autre indicateur significatif : 50 à 70 % des adhérents interrogés ont demandé un PGE et la majeure partie d’entre eux l’a obtenu.

Le CNPA précise, enfin, que la suspension du loyer, que le gouvernement a récemment assorti de dispositifs incitatifs envers les bailleurs, a été obtenue par environ 5 % des entreprises lorsqu’elle a été demandée.

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle