Sogefi cède son activité filtration
Le groupe italien Sogefi recentre ses activités. L’industriel a conclu un accord avec le fonds Pacific Avenue Capital Partners en vue de la cession de ses filiales Sogefi Filtration et Sogefi USA. Montant de l’opération : 374 millions d'euros (404,93 millions de dollars). Cette business unit, dont le siège est à Paris, dispose de onze sites de production et a enregistré un chiffre d'affaires de 573,6 millions d'euros en 2023 (35 % du CA de Sogefi).
La vente est soumise à l'autorisation des autorités antitrust. La clôture de la transaction devrait intervenir dans les six prochains mois. Après finalisation de l’acquisition, l’entité filtration opérera sous le nom de Purflux Group.
La suspension et le refroidissement, nouvelles priorités de Sogefi
Cette cession s’inscrit dans un contexte de marché favorable pour l'activité filtration de Sogefi. Cette dernière a, en effet, enregistré un Ebitda record l’an dernier (+24 % par rapport à 2022).
La transaction permettra également à l’équipementier automobile de se concentrer sur deux "secteurs à fort potentiel". À savoir, la suspension, qui est en cours de redressement, et le refroidissement. Cette activité, qui a enregistré des résultats positifs, est en constante augmentation et suit une trajectoire de croissance ambitieuse selon le groupe.
Sogefi a ajouté qu'au moins 50 % du produit de la vente seront utilisés pour réduire la dette de la société, qui s'élevait à 266,1 millions d'euros au 31 décembre 2023.