S'abonner
Distribution

Temot International veut optimiser ses achats avec son concept TPC

Publié le 17 mars 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Pour mieux faire face aux nouveaux géants de la pièce de rechange, Temot International lance TPC, un nouveau service permettant à ses membres de mettre en commun leurs achats. Objectif : gagner en efficacité et améliorer leurs conditions.
Le groupe suédois CAC fait partie des deux premiers actionnaires de Temot International ayant adopté le concept TPC. ©CAC
Le groupe suédois CAC fait partie des deux premiers actionnaires de Temot International ayant adopté le concept TPC. ©CAC

C’est une étape importante que vient de franchir Temot International avec ses fournisseurs stratégiques. Confronté à un environnement toujours plus concurrentiel, bouleversé par la consolidation, le groupement d’achat international (ITG) annonce le lancement d’un nouveau service baptisé TPC, pour Temot Purchase Community (communauté d'achat Temot).

Le principe ? Favoriser le rapprochement de plusieurs actionnaires du groupement pour les inciter à mutualiser leurs achats auprès des fournisseurs référencés par la centrale, et bénéficier ainsi de conditions plus avantageuses. Grâce à ce projet, Temot International entend aider ses distributeurs à rester compétitifs face aux grands groupes (GPC, LKQ, PHE, etc.) qui ont émergé ces dernières années avec la consolidation du secteur.

"Alors que le marché évolue rapidement, de nouvelles entités et structures internationales remettent sérieusement en question les PME et entreprises familiales, piliers de la rechange automobile. Pour elles, la transformation de l’aftermarket pourrait conduire à un dangereux déséquilibre du marché. Représentant de cette communauté, Temot a pour objectif de renforcer durablement la compétitivité de ses membres en faisant progresser leur coopération, en réalisant des gains d'efficacité et en créant de nouvelles synergies", a déclaré Fotios Katsardis, président de Temot International.

CAC et Select AG adoptent TPC

Pour tester ce nouveau concept dans une phase pilote, deux actionnaires ont déjà décidé d'unir leurs forces : le distributeur suédois Aktieselskabet Carl Christensen (CAC) et l’allemand Select AG. "Il est grand temps que nous utilisions encore plus activement notre force de coopération afin de nous affirmer face à la concurrence internationale et face aux acteurs mondiaux de l'industrie", a précisé Thomas Jensen, directeur général de CAC.

Stephan Westbrock, PDG de Select AG, s’est également félicité de cette alliance : "Select AG a mené un véritable travail de coopération nationale, qui perdure et réussit depuis plus de 20 ans. Je ne doute pas que ces efforts porteront aussi leurs fruits à l’international. Le concept TPC a déjà été adopté par un certain nombre de fournisseurs de premier plan et ses premiers résultats sont attendus dans le courant de l'année".

Au terme de cette phase d'essai, TPC sera progressivement déployé dans le réseau du groupement, constitué de 99 entreprises présentes sur 100 pays.

A lire aussi : Autolia consolide son partenariat avec Temot International.

Ce projet mené par Temot International n’est pas sans rappeler le dernier service initié par Nexus Automotive International, intitulé "collaborative active purchasing". Il permettra à plusieurs grossistes, quelle que soit leur localisation, de consolider leurs achats pour bénéficier de conditions plus avantageuses auprès des fournisseurs.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle