UFI Filters refroidira les véhicules électriques Nio
Le spécialiste transalpin de la filtration et de la gestion thermique équipera le prochain modèle fabriqué par Nio. UFI Filters va plus précisément fournir le refroidisseur de l'essieu électrique du véhicule produit par la marque chinoise.
Ce partenariat est le fruit de la réorganisation de l'équipementier, qui s'est doté d'une nouvelle business unit de gestion thermique avec des sites de production dédiés. Cette division vise à répondre à la demande croissante d’innovations technologiques alternatives des constructeurs. Elle fournira d'abord des technologies de première monte, qui devraient être ensuite proposées à l'aftermarket.
UFI Filters propose un procédé de fabrication spécifique
Le refroidisseur de l'essieu électrique est un organe essentiel intégrant le moteur électrique, la transmission et l'électronique de puissance. L'ensemble forme un mécanisme compact et modulaire placé entre les roues du véhicule. Il doit fonctionner dans une plage de température optimale.
Ce type de système impose des techniques de fabrication de pointe. Le refroidisseur d'essieu électrique conçu par l'équipementier est donc fabriqué en aluminium. Il est brasé sous vide et refroidi à l’eau. Ce procédé spécifique lui permet de maintenir les meilleures conditions thermiques.
À lire aussi : UFI Filters se digitalise
"Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été choisi par l’un des principaux constructeurs de voitures électriques intelligentes. Cela prouve que nous avons emprunté la bonne voie vers la mobilité à 360°, déclare Rinaldo Facchini, directeur général d'UFI Filters. En partant de nos compétences en matière de moteur conventionnel, nous avons su développer des technologies pour les véhicules alimentés par les nouvelles énergies, grâce à la réactivité et à l’empreinte industrielle de notre groupe".