Un secteur de l’après-vente en panne de reprise
Malgré le regain d’activité estival qu’a connu l’après-vente automobile, la reprise semble bel et bien s’essouffler, à en croire les résultats du baromètre CNPA-Solware. Ce dernier, qui annonçait déjà une chute du chiffre d’affaires des ateliers de 18 % au premier semestre, vient de publier la mise à jour de ses résultats.
Cette étude, réalisée auprès d’un panel de 1 133 ateliers de mécanique et 517 carrosseries (80 % d’agents de marque, 20 % de MRA), fait état d’une baisse de 11,4 % à fin septembre 2020, soit le même résultat qu’à fin août 2020. Un résultat qui varie bien évidemment en fonction des entreprises mais qui confirme une tendance au mieux à la stabilité, au pire au ralentissement.
Pour la carrosserie, la chute atteint 15, 2 %, soit une légère embellie par rapport à août (-16, 3 %). "Il s’agit d’une amélioration en trompe l’œil, davantage liée à l’amélioration du chiffre d’affaires en pièces qu’à celle de la main d’œuvre qui est en baisse, ce qui traduit bien une forte chute de l’activité dès la mi-septembre dans les carrosseries (jusqu’à -25 à -30% dans certains secteurs), ce que confirment les professionnels et le niveau des commandes de peinture en baisse sensible", précise le communiqué du CNPA.
Côté mécanique, le baromètre met en avant une variation globale à la baisse, avec -10,7 %. Le CA de la main d’œuvre atteint -11,1 % alors qu’il s’était redressé à -4,5 % à fin août.
Des chiffres qui s’annoncent peu encourageants pour les mois à venir : "Les mesures de restrictions de circulation (couvre-feu) et la prolongation de l’arrêt de certaines activités qui engendrent une baisse du kilométrage parcouru (événementiel, location de véhicules, …) devraient continuer à peser sur les activités après-vente pendant les prochains mois", conclut le CNPA.