S'abonner
Equipementiers

Valeo fait du remanufacturing électronique une priorité

Publié le 18 décembre 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Valeo place l'électronique circulaire au cœur de ses objectifs de développement grâce à son nouveau laboratoire de Nevers (58) dédié au remanufacturing. Cette nouvelle orientation se matérialise avec le lancement d'une offre de caméras frontales remises à neuf, en partenariat avec Stellantis.
Valeo remanufacturing Stellantis
Stellantis et Valeo lancent la première caméra remanufacturée. ©Valeo

Stellantis et Valeo avancent main dans la main sur le sujet de l’économie circulaire. Le constructeur et l’équipementier viennent d’annoncer le lancement d’une gamme de caméras frontales remanufacturées. Ces organes ont été réparés puis remis à neuf dans le nouveau "circular electronics lab" de Valeo. Opérationnel depuis un an, ce service a pris place dans l’usine de l’équipementier située à Nevers (58), spécialisée jusqu’ici dans la fabrication de systèmes de fermeture électronique.

Selon Valeo et Stellantis, cette nouvelle ligne de caméras frontales remanufacturées présente plusieurs atouts. Elle permet, tout d’abord de réduire, jusqu’à 99 % l’utilisation de ressources naturelles par rapport à une caméra neuve. Pour le client final, la facture promet également d’être moins salée puisque le produit "reconditionné" est proposé 30 % moins cher que son équivalent neuf. Et ce avec la même garantie (deux ans) et les mêmes niveaux de performances qu’un modèle de première vie.

Stellantis veut faire croître son catalogue SUSTAINera

Disponible dans le réseau Distrigo, cette gamme de caméras remanufacturées vient étoffer son catalogue SUSTAINera, qui compte plus de 13 000 références de pièces remanufacturées sur 38 familles différentes de produits. Pour mémoire, le label SUSTAINera garantit une réduction des matières premières utilisées jusqu’à 80 % et 50 % du CO2 émis par rapport aux pièces neuves équivalentes.

A lire aussi : Les réparateurs en route vers le réemploi

Ce catalogue est voué à croître puisque le groupe – qui vient d’inaugurer à Mirafiori (Italie) son premier hub dédié à l’économie circulaire – vise un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros grâce notamment à ces activités.

Développant déjà six lignes de produits remanufacturés avec Valeo (alternateurs, étriers de freins, démarreurs, compresseurs, volants bimasses et caméras frontales) le constructeur projette d’ailleurs d’en déployer trois nouvelles dès 2024.

Valeo passe la vitesse supérieure sur le remanufacturing

Du côté de Valeo, le développement fait aussi partie des axes stratégiques du groupe. Rappelons qu’à l’occasion du dernier salon Rematec, en juin dernier, le groupe a dévoilé son plan "I care 4 the planet". Cette feuille de route est articulée autour de trois axes : le portefeuille de produits, l’emballage, ainsi que la logistique entre les usines et les clients. En ce qui concerne le développement de produits, Valeo a fait du remanufacturing une priorité.

Aujourd’hui, Valeo remet à neuf environ un million de pièces de rechange chaque année, notamment dans son site de Czechowice (Pologne). L’industriel tricolore a l’ambition de doubler ce volume d’ici à 2030.

A lire aussi : Valeo commercialisera sa gamme Canopy dès septembre 2023

Le groupe a notamment annoncé le lancement en 2025 de solutions de remanufacturing pour les véhicules électriques (compresseur électrique, systèmes de propulsion électrique, etc.). Outre l’industrie automobile, Valeo s’intéresse aussi à la micromobilité. En 2024, son activité de remise à neuf s’étendra notamment aux moteurs pour vélos à assistance électrique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle