Valeo, plein gaz sur la clim
Comptant parmi l'un des rares secteurs de l'après-vente en croissance, le marché de la climatisation constitue aujourd'hui un réel eldorado pour les équipementiers, distributeurs et réparateurs alors que le taux d'équipement, évalué actuellement à 77%, devrait atteindre les 90% d'ici 2020. Dans ce contexte, Valeo Service accentue ses efforts pour permettre à la rechange indépendante de profiter de cette formidable opportunité de croissance.
Dans ce qui s'apparente à une année de transition - le nouveau fluide R1234yf entrant en vigueur à compter du 1er janvier 2017 – l'équipementier présente une gamme de cinq stations de charge mono-gaz pour des applications VL, VU, PL, car et bus, dont deux (les ClimFill Easy HFO et ClimFill Pro HFO) destinées au futur fluide. Surtout, la gamme s'enrichit avec désormais 450 références en filtres d'habitacle et 1 800 en pièces techniques permettant de couvrir des véhicules à fort potentiel tels que la Renault Clio IV ou les C3 et 308 de chez PSA.
Des promoteurs techniques
Mais la plus grande innovation de ce début d'année tient en réalité dans la mise en place du pôle technique Valeo Service France avec comme devise "Produire, livrer et surtout accompagner". A cet effet, la hotline se trouve renforcée avec des disponibilités plus importantes et offre une assistance au diagnostic de climatisation, un conseil sur les pièces complémentaires ainsi qu'une aide à la mise en route des outils de garage.
Des experts formateurs chargés de dispenser sur le terrain les 23 modules de formations (dont 5 en clim) permettront aux réparateurs d'appréhender les nouvelles technologies et réglementations. Enfin, une équipe de promoteurs techniques fait son apparition. Au nombre de cinq, tous recrutés en interne et eux-mêmes formés par les Experts maison, ces derniers se répartissent sur l'ensemble du territoire en complément de l'équipe commerciale pour accompagner les distributeurs et les réparateurs dans la maitrise technique des produits.