S'abonner
Equipementiers

ZF entre digitalisation et remanufacturing

Publié le 6 juillet 2023
â– 
Par Florent Le Marquis
â– 
3 min de lecture
L'équipementier expose sa volonté de répondre aux enjeux de développement durable. ZF Aftermarket continue d'insister sur la pièce remanufacturée et travaille sur une plateforme de production digitale pour réduire les consommations d'énergie.
ZF Aftermarket
ZF Aftermarket insiste sur l'importance de prendre le tournant du digital. ©ZF

"La durabilité est le mot d'ordre pour l'avenir." À l'occasion d'un point presse exhaustif mercredi 5 juillet 2023, Philippe Colpron, directeur de ZF Aftermarket, a dressé le tableau des défis de l'après-vente sur le sujet du développement durable. Avec une conviction forte : "Pour nous, sa signification va bien au-delà de la simple protection du climat. Outre les questions environnementales liées au climat et à la nature, l'accent est également mis sur les personnes et les valeurs durables."

Sur le premier point, ZF s'efforce de réduire les émissions de CO2 à toutes les étapes de la production. Cela commence par la production de l'énergie nécessaire à la fabrication. L'équipementier explique se tourner par exemple vers des centrales de production autonomes en cogénération ou de systèmes photovoltaïques. D'ici à 2030, il compte n'utiliser que de l'électricité provenant uniquement de sources renouvelables. Côté produits, ZF propose des plaquettes de frein TRW fabriquées selon un processus neutre en carbone, ou encore des pièces remanufacturées comme les embrayages Sachs.

5 500 références remanufacturées

Le remanufacturing est d'ailleurs un élément central de la stratégie de ZF, inclus dans son pilier "valeurs durables". "Le remanufaturing en série de pièces automobiles usagées permet d'économiser jusqu'à 90 % des matières premières nécessaires à la fabrication d'une nouvelle pièce, précise Tomasz Galazka, responsable de la stratégie et du développement commercial de Reman. Dans les processus industriels employés par ZF, les pièces sont toujours remises à l'état neuf à l’identique de nos pièces d’origine, testées conformément aux directives strictes de la première monte, et bénéficient de la même période de garantie que nos pièces neuves." L'équipementier propose plus de 5 500 références remanufacturées : étriers de frein, systèmes de direction ou encore transmissions automatiques.

Ces pièces sont issues de 20 sites. Un élément important car, selon ZF, disposer d'une capacité de production dans le plus grand nombre de régions possible permet de raccourcir les itinéraires de transport, et donc de réduire les émissions de CO2. Le groupe estime que ses activités ont permis d'éviter d'émettre l'équivalent de 32 000 tonnes de CO2 par rapport à la production de pièces neuves en 2022.

Des processus plus efficaces

Pour aller plus loin, ZF travaille sur la "plateforme de production digitale". Son utilisation minimise le gaspillage d'énergie. Des systèmes de prévisions sophistiqués et des outils digitaux de planification des ventes, des stocks et des opérations améliorent la qualité des stocks, réduisent les livraisons express, la production superflue et le gaspillage des ressources. ZF Aftermarket saisit chaque jour plus de 5 millions de données de sa chaîne d'approvisionnement, depuis les matières premières jusqu'aux clients finaux, créant ainsi une banque de données unique.

A lire aussi : ZF lance son servo-frein électronique pour les véhicules électrifiés

Grâce à la visibilité en temps réel de la gestion des commandes, de l'état des stocks et des mises à jour des expéditions, la logistique digitale offrira une meilleure expérience au client tout en permettant des processus plus efficaces en interne. "En prédisant avec précision la demande des clients grâce à l'apprentissage automatique et à l'analyse prédictive, nous serons en mesure de placer les marchandises plus près de nos clients afin de réduire les délais de livraison et les émissions de carbone, en diminuant les kilomètres parcourus et les coûts d'exploitation", détaille Everton da Silva, responsable de l'excellence des opérations mondiales ZF Aftermarket.

Attirer les jeunes

Enfin, l'équipementier place aussi l'humain au cœur des priorités. "Il faut que la nouvelle génération s'intéresse à ces nouveaux business", amorce Philippe Colpron. Stefanie Bohnet, partenaire RH de ZF, aborde quant à elle le "recrutement durable", insistant sur la nécessité de conserver ses équipes. "Il nous faut les compétences numériques pour garantir l'activité à long terme. Ces jeunes sont très au fait des questions de durabilité, mais pas forcément du secteur de l'après-vente. Pourtant, ce secteur peut être un vrai point d'attractivité pour eux. Il faut donc leur rappeler que l'après-vente a un vrai rôle à jouer en termes de développement durable", poursuit-elle. Avant de conclure : "L'embauche de nouveaux employés doit être la priorité des gérants d'atelier, et ne pas être laissée à des tiers. Les individus sont la clé."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle