S'abonner
Equipementiers

ZF Aftermarket a du ressort

Publié le 1 décembre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
L'équipementier lance une gamme de ressorts pneumatiques sous sa marque Sachs. ZF Aftermarket annonce avoir conçu des pièces faciles à monter pour simplifier la tâche des réparateurs.
Les ressorts pneumatiques Sachs résistent à la corrosion. ©ZF Aftermaket
Les ressorts pneumatiques Sachs résistent à la corrosion. ©ZF Aftermaket

Le marché de la suspension pneumatique s'affichant en croissance, ZF Aftermarket élargit le catalogue de sa marque Sachs avec sa première gamme de ressorts pneumatiques. L'équipementier précise avoir privilégié des matériaux de "haute qualité", résistants à la corrosion pour une durée de vie prolongée.

Cette création de gamme a été motivée par un constat. "Auparavant réservée aux voitures haut de gamme, la suspension pneumatique est aujourd'hui présente dans de plus en plus de véhicules milieu de gamme et SUV", note-t-on chez ZF.

De plus en plus installés, en premier lieu sur l'essieu arrière, les ressorts pneumatiques favorisent un meilleur confort de conduite. Les équipes de l'industriel allemand ont conçu des pièces précises et à connexion d'air spécifique pour faciliter leur démontage. La gamme s'adresse aux véhicules équipés de ressorts et d'amortisseurs séparés : de nombreux modèles d'Audi, BMW, Mercedes-Benz ou encore Citroën pour commencer.

Des pièces faciles à monter

Changer de ressort est nécessaire en cas de déperdition d'air, afin d'éviter une usure accrue du compresseur qui cherche, le cas échéant, à compenser la perte de pression. Cependant, intervenir sur la suspension pneumatique représente un défi pour les garagistes, car l'utilisation d'un appareil de diagnostic est nécessaire. Retirer le fusible du compresseur peut également être recommandé par les constructeurs selon le véhicule. Par ailleurs, avant la dépose, le ressort pneumatique doit être vidangé avant d'être retiré.

Pour répondre à ces contraintes, ZF Aftermarket assure accompagner au mieux les garagistes. D'abord, grâce à une conception de pièces les rendant plus faciles à monter, par exemple, que des ressorts en acier qui requièrent un compresseur de ressort. Les pièces Sachs sont équipées d'un raccord d'air préassemblé, facilitant le raccordement du tuyau d'air lors du montage.

"Une assistance optimale"

L'équipementier fournit d'ailleurs toutes les données techniques nécessaires au remplacement des ressorts pneumatiques : un QR code dans l'emballage du produit mène aux informations de réparation spécifiques au modèle concerné, et les informations de montage sont accessibles via smartphone.

"Nous complétons nos gammes de pièces et de services par une innovation dans le secteur du châssis, qui revêt une importance stratégique pour nous. Avec les ressorts pneumatiques Sachs, nous fournissons à nos clients ateliers une assistance optimale lors du remplacement sur le véhicule : d'une part grâce à ses propriétés de montage particulièrement performantes, mais aussi grâce aux informations de montage spécifiques pour chaque modèle, facilement accessibles via un smartphone", explique Markus Wittig, en charge de la "Business Line Passenger Car" chez ZF Aftermarket.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle