S'abonner
MRA

À 40 ans, le réseau AD veut rester en pole position

Publié le 24 mars 2025
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Quarante ans après sa création, le réseau AD veut toujours s'affirmer comme une alternative crédible aux réseaux constructeurs. Portée par un maillage dense, une montée en compétences de ses adhérents et une stratégie tournée vers l'innovation, l'enseigne du groupe Autodistribution trace sa route dans un marché en pleine mutation.
AD réseau 40 ans anniversaire
De g. à d. : Matthieu Savary (responsable national des services à la réparation VL), Yannick Savina (directeur marketing et digital réseaux), Laurent Desrouffet (directeur général des réseaux et de la réparation), Aline Croisy (responsable communication et événementiel), et Frédéric Gaillard (directeur général des opérations BtoB France). ©J2R

C'est l'heure pour le réseau AD de souffler sa 40e bougie ! Quatre décennies d’innovations qui ont permis à l'enseigne du groupe Autodistribution de se positionner comme l'un des acteurs référents dans la réparation multimarque tricolore.

Pour célébrer ce cap symbolique, de nombreuses opérations promotionnelles rythmeront les prochains mois avec des jeux concours avec à clé de nombreux lots (voiture hybride, vélo électrique, etc.). En parallèle, une campagne média renforcée est prévue avec des diffusions de spots sur toutes les plateformes audiovisuelles (télévision, Netflix, Youtube, Prime Video, etc.).

Quatre décennies de développement structuré

À l'occasion de cet anniversaire, l'enseigne de MRA dresse également le bilan de sa trajectoire, marquée une promesse client forte : offrir aux automobilistes une réponse multimarque compétitive et durable face aux acteurs de la réparation agréée.

Aujourd'hui, le réseau AD réunit 2 275 ateliers en France, dont 1 462 garages mécaniques et 813 carrosseries. Au-delà du chiffre, ce maillage national s'est progressivement professionnalisé, gagnant en technicité. Résultat : 1 321 sites portent aujourd'hui le label AD Expert. Une évolution qui a séduit de nombreux agents de marque. "Depuis 2021, plus de 160 RA2 nous ont rejoints, et aucun n'a quitté l'enseigne depuis cinq ans. Cela témoigne de la solidité de notre stratégie", souligne Laurent Desrouffet, directeur général des réseaux et des activités de réparation d'Autodistribution.

Ce développement s'est accompagné d'investissements constants, notamment dans l'accès aux données techniques. AD s'est très tôt positionné comme un facilitateur technologique, mettant à disposition des garages les outils nécessaires pour faire face aux complexités croissantes des véhicules. "La valorisation de l'expertise de nos ateliers, en particulier sur le diagnostic électronique, a toujours été un axe central", confirme Laurent Desrouffet.

Répondre aux défis technologiques actuels

Cette volonté d'accompagner les ateliers dans la transition technologique se prolonge aujourd'hui avec le plan stratégique Engagement 2027, présenté lors de la convention de Marrakech en 2023. Le réseau s'attaque désormais aux enjeux liés à l'électrification, à l'Adas et au Pass-Thru. "Nous capitalisons sur les solutions mises en place ces dernières années, que nous faisons évoluer selon les attentes du marché", indique Mathieu Savary, responsable national des services à la réparation VL.

Parmi les outils phares, le Remote Diag (prise en main à distance de l'outil de diagnostic) et le Remote PassThru (télécodage, mises à jour, codage de clés…) ont connu une forte montée en puissance. Ce dernier service a permis la réalisation de plus de 2 000 opérations, avec un taux de réussite de 90 %. "Ces technologies représentent des investissements conséquents que nous sommes en mesure de mutualiser grâce à la force de notre réseau", insiste Laurent Desrouffet.

Autre priorité affichée : la formation. L'enseigne s'appuie depuis 2018 sur l'institut AD Formation et prévoit une accélération de ses dispositifs dès 2025. Les adhérents devront suivre des parcours obligatoires, notamment sur le diagnostic électronique, l'habilitation B2VL ou le calibrage des Adas. "Nous avons coconstruit ces engagements avec les membres du réseau. Nous serons là pour les accompagner", affirme Mathieu Savary.

Générer du flux et renforcer la fidélisation

AD continue également de jouer son rôle d'apporteur d'affaires pour ses adhérents, avec un double objectif : fidéliser et élargir sa clientèle. Parmi ses priorités, l'enseigne n'a cessé d'étendre notamment ses partenariats avec les flottes et grands comptes. En 2024, ces accords ont généré 277 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les carrosseries du réseau, soit une hausse de 9 %.

Pour répondre aux attentes de ses apporteurs d'affaires, le réseau a d'ailleurs déployé cette année une tablette de réception mobile. Déjà adoptée par 126 garages, elle devrait séduire un nombre équivalent de réparateurs d'ici la fin de l'année.

Le levier numérique reste aussi central dans la stratégie de l'enseigne. Grâce à la plateforme AD.fr, les automobilistes peuvent prendre rendez-vous en ligne pour 37 types de prestations. "Avec 4,3 millions de visiteurs uniques en 2023, nous sommes le troisième site du secteur derrière Norauto et Feu Vert", se félicite Yannick Savina, directeur marketing d'Autodistribution. Ce trafic s'est traduit par 42 000 rendez-vous en atelier (+14 %), pour un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros (+21 %).

Enfin, AD mise sur le marketing prédictif pour fidéliser sa clientèle. Le réseau a mis à la disposition de ses adhérents une solution reposant sur un algorithme analysant l'historique d'entretien pour anticiper les futures échéances. Environ 200 garages l'utilisent déjà pour envoyer des relances personnalisées.

Un cap maintenu vers l'avenir

À mi-parcours de son plan Engagement 2027, AD affiche un bilan encourageant. Mais le réseau ne compte pas s'arrêter là. "Nous écrivons aujourd'hui les prochaines pages de notre histoire", affirme Laurent Desrouffet. L'enseigne explore déjà de nouvelles pistes, dont la création de hubs multi-activités (mécanique, carrosserie, vitrage…) capables de répondre aux attentes globales des automobilistes. Un modèle observé dans d'autres pays européens, comme l'Espagne et l'Italie.

Quelles que soient les évolutions à venir, le réseau reste fidèle à sa vision initiale : garantir un service de maintenance multimarque performant, accessible et de proximité aux automobilistes. Et continuer ainsi, à 40 ans passés, d'être un acteur incontournable de l'après-vente.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle