S'abonner
MRA

Bosch fait dans le Classic à Rétromobile

Publié le 7 février 2020
Par Nabila Albour
2 min de lecture
Bosch Classic, l’entité dédiée aux anciennes de l’équipementier de Stuttgart, participe au salon Rétromobile, du 5 au 9 février 2020, pour présenter son offre de pièces, de réparation ainsi que ses formations en partenariat avec Form/Ulting.

Cette année encore, Bosch Classic est au rendez-vous des passionnés d’anciennes, du 5 au 9 février 2020, pour le salon Rétromobile. L’entité spécifiquement dédiée aux youngtimers accueille les passionnés et collectionneurs dans le hall 1 de la Porte de Versailles. Au programme de cette participation : des pièces d’origine, des informations techniques, des formations et des services à travers Bosch Classic Service, son réseau de garages spécialisés.

Ainsi, des sessions de formation, en partenariat avec Form/Ulting, ont lieu quatre fois par jour sur le stand, accessibles sur inscription auprès des équipes Bosch Classic parmi la liste suivante : allumage (conventionnel, TSZ-I, TSZ-H, 123-Ignition) ; K-Jetronic ; D-Jetronic ; L-Jetronic ; carburation ; injection mécanique ; hydraulique Citroën ; bioéthanol dans les véhicules anciens : inconvénients et risques ou encore impression 3D pour le véhicule ancien.

Réédition de pièces d’origine

En 2019, une douzaine de formations Bosch ont ainsi été réalisées par Form/Ulting et se poursuivront en 2020 avec une dizaine d’autres sessions (carburation, allumage, réfection moteurs, hydraulique Citroën, sellerie, tôlerie-formage par exemple) ainsi qu'avec la mise en place d’une hotline ouverte aux professionnels.

Côté pièces, le catalogue qui compte actuellement 60 000 références va s’enrichir avec la réédition par Bosch Classic des pièces d’origine pour différentes catégories de véhicules comme, par exemple, la graisse Ft1 v4 hautement résistante à la chaleur pour palier. Un produit utilisé pour graisser les contacts d’allumage dans les allumeurs et recommandé pour prolonger leur durée de vie ainsi que les disques diffuseurs de phares historiques avec le logo Bosch. Disponibles dès aujourd’hui en finition chromée ou noire pour les modèles Porsche 911 construits entre 1968 et 1982, la gamme s’enrichira au cours de l’année pour équiper la Mercedes-Benz Pagode type SL W113 construite entre 1963 et 1971, en particulier.

35 à 40 Classic attendus pour fin 2020

Quant à la réparation, deux services sont proposés : le service 1:1 REMAN pour la remise en état des pièces hydrauliques telles que les injecteurs, doseurs, distributeurs, et Bosch Electronic Service pour les pièces électroniques telles que les calculateurs d’injection, d’allumage, calculateurs de bloc ABS entre autres. Un expert Bosch, spécialiste des systèmes d’injection K-/KE-Jetronic, se tiendra d’ailleurs à la disposition des membres du réseau pour leur apporter une assistance technique sur toute la durée du salon.

Pour rappel, le réseau de garages Bosch Classic Service regroupe actuellement 28 adhérents. "Nous prenons le temps de choisir des professionnels qui ont un volume d’activité suffisant dans la voiture ancienne et qui souhaitent se développer et s’équiper pour pouvoir intervenir sur ce type de véhicules. Ils doivent ainsi répondre à des critères bien définis d’expérience, de visibilité du garage, d’équipements et de formation. Pour 2020 si l’on arrive à la fin de l’année à 35 à 40 adhérents nous serons satisfaits. L’objectif, ce n’est pas de mettre des panneaux partout mais aux bons endroits, chez des professionnels qui vont bien représenter la marque. Les candidats sont principalement des MRA indépendants qui n’ont pas forcément d’enseigne ou alors qui ont déjà une enseigne Bosch comme l’enseigne Bosch Car Service", analyse Benoît Mahoue, responsable d’activité formation sur le concept Bosch Classic.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle