Norauto quadruple ses réparations de pièces électroniques

Avec un âge moyen du parc automobile français qui dépasse les 11 ans, garder sa voiture en bon état sans se ruiner devient un vrai défi. Norauto l'a bien compris et développe depuis deux ans une idée simple : réparer plutôt que remplacer.
Dans ses ateliers, les techniciens ne se contentent plus de changer les pièces défectueuses. Depuis 2023, l'enseigne propose un service de réparations des composants électroniques : calculateur, bloc ABS, réservoir adBlue, écrans ou encore boîtiers de gestion de batterie. Chaque pièce est démontée, réparée puis réinstallée avec une garantie de deux ans. Résultat : jusqu' 40 % d'économies pour le client et autant de déchet en moins.
Réparation électronique : un service qui séduit de plus en plus
Le succès est au rendez-vous. En deux ans, le nombre d'interventions avec des pièces reconditionnées a été multiplié par quatre. Entre 2023 et 2024, la hausse atteint même 216%. Plus de 1 400 réparations ont été enregistrées fin septembre 2025 dans les 160 centres proposant ce service.
Norauto s'appuie pour cette prestation sur son partenaire Cotrolia, entreprise nantaise spécialisée dans la revalorisation de pièces électroniques. C'est elle qui se charge de tester et de remettre en état les composants avant qu'ils ne soient installés à nouveau dans les véhicules.
Norauto veut repenser la mobilité
Le reconditionné n'est qu'un des leviers de la stratégie "Automobiliste & Responsable" portée par Norauto. En 2024, plus de 37 000 tonnes de déchets issus des centres ont été recyclées. Au total, 10 % des produits ont été réemployés, 65 % valorisés sous forme de matière et 25 % sous forme d'énergie.
L'enseigne a aussi testé, avec Cyclévia et Chimirec, la mise en place de 21 points de collecte d'huile usagée dans quatre régions. Une première en France, destinée à encourager le tri et la revalorisation des déchets automobiles.
Dans la même logique, Norauto mise sur l'éco-entretien, avec des prestations destinées à prolonger la durée de vie des véhicules : diagnostic antipollution, nettoyage moteur, usage d'additifs ou encore remplacement de pièces par des éléments reconditionnés.
L'enseigne soutient également la relocalisation industrielle à travers son partenariat avec Black Star, fabricant du pneu reconditionné Leonard, produit à Béthune. Lancé en 2023, il s'est déjà écoulé à plus de 500 000 exemplaires, dont 400 000 reconditionnés. L'usine tourne aujourd'hui à plein régime, avec plus de 1 500 pneus produits chaque jour.
