Engagement 2027 : la nouvelle vision d'Autodistribution
Plus de 3 800 participants, 70 avions, 22 hôtels, 80 bus, etc. C’est une organisation XXL qu’a déployée le groupe Autodistribution pour réunir ses réparateurs à Marrakech, sur le sol du royaume chérifien. Il faut dire que les réparateurs AD attendaient particulièrement ce rendez-vous, après le dernier rassemblement de Malte, en 2018. Outre de nombreux instants de convivialité, les garagistes et carrossiers de l’enseigne ont pu prendre connaissance d’Engagement 2027, la nouvelle feuille de route du groupement.
Coconstruit avec les adhérents, ce plan stratégique s’articule autour de leurs trois "talents" – technicien, entrepreneur et commerçant – avec une ambition simple : agir aujourd’hui pour réussir demain. "Nous devons saisir les opportunités qui se présentent pour pérenniser l’activité du réseau", affirme Fabien Guimard, directeur des réseaux de réparation automobile.
Technicité et formation, clés du savoir-faire AD
Si le vieillissement du parc roulant (12 ans d’âge moyen en 2030) devrait encore profiter pleinement aux réparateurs indépendants, le groupe Autodistribution veut effectivement préparer l’avenir. Dans les ateliers, l’enjeu réside dans la maîtrise des nouvelles technologies, et plus particulièrement de l’électrique, l’Adas et le Pass-Thru. Face à ces évolutions, le groupement mise, tout d’abord, sur sa hotline Assistance Diag. Celle-ci propose un nouveau service conçu par Grup Eina (filiale d’Autodistribution), le Remote Diag. Grâce à cette solution, l’assistance peut prendre en main des véhicules à distance pour la réalisation de diverses opérations dont, évidemment, les interventions Pass-Thru.
Outre le support technique, le groupement a également mis l’accent sur la formation, via son institut AD. "Être un bon technicien, c’est d’abord se former", insiste Eddy Albert, responsable des réseaux mécaniques automobiles. Parmi ses différents modules de formation, l’institut AD propose notamment des cursus dédiés aux habilitations électriques, à l’entretien de boîtes de vitesses automatiques ou encore aux calibrations Adas.
D’ici à 2027, les dirigeants du groupe espèrent former 100 % des adhérents au Pass-Thru et aux habilitations électriques. Conscient que la formation ne suffira pas à répondre à ces enjeux, Autodistribution entend aussi aider ses adhérents dans leur recrutement. Le groupe s’est rapproché, dans ce but, du Garac pour former de nouveaux apprentis. Après le lancement d’une première promotion en 2022, deux nouvelles classes AD seront ouvertes au sein de l’école dès septembre 2024.
Autodistribution met la gomme sur le pneu
Dans un marché de l’après-vente toujours plus exigeant, la pérennité des garages AD passera aussi par une parfaite gestion de leur activité. A cette fin, le groupement a dévoilé à Marrakech un nouvel outil de coaching personnalisé pour aider les garages à améliorer leur performance commerciale et financière. Testé auprès d’une vingtaine d’entreprises, ce service leur a permis d’améliorer en 12 mois leur chiffre d’affaires de 5 % et leur excédent brut d’exploitation de 26 %. Plutôt prometteur.
Sur ce volet, le groupement s’est montré insistant au sujet de la valorisation du taux horaire de main d’œuvre, qu’il juge encore trop bas dans ses réseaux. "Le T3 devrait atteindre a minima 90 €", estime Eddy Albert. Un sentiment adoubé par Stéphane Antiglio, président de PHE (maison mère d’Autodistribution) : "L’équation économique historique de la réparation est mal équilibrée. Il me semble plus juste de revaloriser son taux de main d’œuvre et d’accorder des remises sur la pièce".
A lire aussi : Autodistribution et Leao Tyre renforcent leurs liens
Ce n’est pas tout : pour pérenniser leurs activités, les garages "entrepreneurs" ont été invités à capitaliser sur leurs premières entrées, à commencer par le pneumatique. Avec l’électrification du parc, les interventions autour de la roue devraient représenter la principale source de revenus des MRA, selon Frédéric Gaillard, directeur des réseaux de distribution VL. Un virage déjà anticipé par le groupement qui a augmenté ces dernières années ses capacités de stockage d’enveloppes, fort de son partenariat avec le distributeur spécialisé SLPA Pneus.
Résultat : en 2022, les réseaux AD ont écoulé plus d’un million de pneus, dont 450 000 avec la marque Leao Tyres. Fort de ce succès, le groupe veut aujourd’hui aller plus loin et vise 2 millions de pneus vendus en 2026. À cette fin, le portefeuille produits sera étoffé avec l’ajout des gommes Michelin et Royal Black (marque de Dipropneu) pour couvrir les segments premium et premier prix.
Plus de B2B et plus de digital
Dernière brique du plan stratégique "Engagement 2027", le métier de commerçant ne doit pas être négligé selon le groupement. L’ambition est double : conquérir et fidéliser. Dans le prolongement de la précédente feuille de route, Autodistribution veut notamment poursuivre ses actions auprès des flottes et grands comptes, un segment de marché "inexploité" par les MRA. "Aujourd’hui, 60 % des véhicules neufs sont vendus en LLD", rappelle Eddy Albert, qui précise que les professionnels représentent 20 % du business généré par les apporteurs d’affaires du réseau. Un bilan plutôt honorable compte tenu des liens encore très forts qui unissent les loueurs aux constructeurs…
Autodistribution se veut malgré tout ambitieux sur ce segment de marché, rappelant que la facture moyenne des professionnels (330 € environ) est trois fois plus élevée que celle des particuliers. Le groupement espère ainsi que son réseau réalisera un volume d’affaires de 10 millions d’euros avec la clientèle B2B d’ici à 2027.
En parallèle, le grand public n’est évidemment pas négligé. Pour ce segment de marché, les réseaux AD bénéficient pleinement du canal digital, et en particulier du site ad.fr (qui a généré 33 000 rendez-vous en 2022 contre 17 500 en 2019) et de la plateforme d’intermédiation idGarages.com. Pour aider ses adhérents à mieux travailler cette clientèle, le groupe a annoncé lors de son congrès le déploiement d’une nouvelle solution de marketing prédictif. "L’objectif est de mieux exploiter votre base de données clients en s’appuyant sur l’historique des prestations et les lois de roulage. L’outil peut ainsi envoyer des relances personnalisées. Il est simple à utiliser et rapide à rentabiliser", affirme Yannick Savina, directeur marketing.
Une équipe renforcée
Pour veiller au bon déploiement d’Engagement 2027, le groupe au triangle rouge s’est, lui aussi, renforcé. En particulier sur le terrain où son équipe de responsables de région compte désormais 18 personnes contre 14 en 2018. Et cet effectif sera de nouveau étoffé d’ici à 2024 avec l’arrivée de six chefs de secteur supplémentaires. Au siège, pour répondre aux problématiques de recrutement, une personne en charge des sujets RH pour le réseau AD sera également bientôt nommée.
Pour Laurent Desrouffet, ces renforts sont indispensables afin de soutenir la croissance de l’enseigne qui s’affirme, avec ses 2 000 chefs d’entreprise et 10 000 salariés, comme le "premier employeur de l’après-vente multimarque". Un leadership que le groupe espère asseoir grâce à sa nouvelle feuille de route et à une confiance plus forte en l'avenir. Un sentiment confirmé par Stéphane Antiglio. Au moment de conclure le congrès, il n’a pas manqué de rappeler la formule du philosophe Alain : "Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté".