Les métiers du pneu cherchent de nouvelles recrues
Les métiers du pneu recrutent et le font savoir. Le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) passe en effet à l’action pour accompagner ses adhérents dans leurs problématiques de recrutement et de formation. Plusieurs initiatives ont ainsi été déployées sur le terrain après presque deux ans d’étude des besoins et d’échanges avec les organismes de formation.
Ainsi, après un tour de France des CFA et un partenariat avec les Epide (Etablissement pour l’insertion cans l’emploi des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté), une première classe de 12 élèves a ainsi vu le jour, le 12 novembre, au CFA du Mans avec à la clé un CQP d’opérateur spécialiste maintenance pneumatiques véhicules industriels (OSMPVI).
80 % des jeunes titulaires du CQP embauchés
Proposée en partenariat avec plusieurs enseignes (First Stop, Point S, Profil Plus, Vulco, etc.), cette formation en alternance (1 semaine / 3 semaines) permet aux apprentis, à l’issue de leur cursus de 11 mois, d’assurer la maintenance des pneus VI sur site et de gérer les interventions de dépannages extérieurs.
"Le certificat de qualification professionnelle est l’un des meilleurs moyens pour accéder à un emploi grâce à un rythme d’alternance approprié puisque les jeunes passent 75 % de leur temps en entreprise et que 80 % des jeunes qui obtiennent leur CQP sont embauchés à l’issue de leur formation", explique Delphine Berteau, en charge des actions formation du SPP. Une seconde classe ouvrira également ses portes dans quelques jours, le 26 novembre, et d’autres projets d’ouvertures de CQP sont en cours, comme celui d’opérateur spécialiste service rapide (OSSR).
13 000 salariés dont 86 % en CDI
Côté recrutement, un site dédié www.jobs-pneu.fr a été lancé pour promouvoir les métiers du pneu. Il propose une description des postes du secteur, des témoignages de professionnels et d’apprentis, les détails des formations existantes ainsi que toutes les offres d’emploi mises en ligne par les entreprises de la filière.
"Les pneumaticiens emploient plus de 13 000 salariés dont 86 % sont en CDI. Chaque année, ce sont 970 entreprises du secteur du pneumatique qui recrutent près de 1000 nouveaux salariés pour des activités très diversifiées sur les véhicules légers et très spécialisées sur les véhicules industriels", explique Régis Audugé, directeur général du SPP.
Par ailleurs, la promotion de ces métiers sur le terrain se fera au travers d’une campagne de communication avec pour slogan : "Adopte un pneu !". Tous les réseaux adhérents au Syndicat des professionnels du pneu pourront ainsi l’utiliser aux salons de l’emploi auxquels ils participent ou auprès de prescripteurs.