Michelin signe son entrée dans le capital d’ATU
Michelin renforce ses positions dans le marché allemand de la distribution de pneumatiques. Le manufacturier vient d’annoncer un partenariat stratégique avec Mobivia en vue d’une prise de participation minoritaire de 20 % dans le capital de son enseigne ATU (Auto-Teile-Unger). Montant de l’opération qui reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence : 60 millions d’euros.
Grâce à cet accord, Michelin souhaite développer "l’accès aux marchés des produits du groupe" et augmenter son taux de pénétration dans le premier réseau national de centres auto d’Outre-Rhin. Pour mémoire, ATU exploite aujourd’hui 577 centres en Allemagne ainsi que 25 sites en Autriche et 6 en Suisse. L’enseigne est passée dans le giron de Mobivia en décembre 2016.
"L’intégration d’ATU au sein de Mobivia a créé les conditions de la transformation de notre enseigne. Les apports de Michelin viendront renforcer le dynamisme d’ATU afin de toujours mieux satisfaire nos clients, ce qui fait partie de nos priorités", a déclaré Jörn Werner, P-dg d’ATU.
Présent en Allemagne depuis 110 ans, Michelin y est notamment implanté à travers son réseau de distribution Euromaster. Toutes activités confondues, le groupe de Clermont-Ferrand y emploie plus de 8 600 personnes.