S'abonner
MRA

Top Garage : pleins feux sur la finale du Meilleur Atelier de France

Publié le 27 octobre 2021
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Les neuf finalistes de la troisième édition du concours du Meilleur Atelier de France, organisé par Top Garage, se sont affrontés mardi 26 octobre 2021, lors d’une épreuve technique de 45 minutes au technocentre de Malakoff (92).
Les neuf finalistes du Meilleur Atelier Top Garage se sont affrontés lors d'une épreuve technique de 45 minutes. © Top Garage
Les neuf finalistes du Meilleur Atelier Top Garage se sont affrontés lors d'une épreuve technique de 45 minutes. © Top Garage

Plus que quelques semaines de suspense et le nom du Meilleur Atelier de France Top Garage sera connu ! Ce mardi 26 octobre, les neuf finalistes se sont affrontés lors d’une épreuve technique de 45 minutes au sein du technocentre de Groupauto, situé à Malakoff (92).

Sélectionnés parmi plus de 200 ateliers labellisés, les participants ont tout d’abord répondu à un quizz comprenant de nombreuses questions techniques et les 9 meilleurs ont été retenus pour participer à la dernière épreuve : une recherche de panne en condition réelle devant un jury composé d’experts techniques et de journalistes.

"L’objectif est que les réparateurs trouvent la panne et réalisent une soutenance d’une dizaine de minutes devant le jury pour expliquer leur démarche, leur raisonnement et leur compréhension de cette panne", détaille Cindy Demasure, responsable marketing réseaux d’Alliance Automotive Group (AAG).

Vers une montée en compétence du réseau

Les finalistes se sont ainsi retrouvés face au propriétaire d’une Clio 1.0 litre turbo essence 3 cylindres moteur H4D, se plaignant d’un manque de puissance et d’à-coups moteurs à l’accélération, aussi bien à chaud qu’à froid. Pour trouver la cause de la panne, les finalistes devaient ainsi reconnaître un capteur de suralimentation à technologie SENT (capteur multiplexé), qui a deux fonctions (il transmet à la fois la pression et la température d’air) et ne possède que 3 fils.

"Cet événement correspond tout à fait au profil des adhérents Top Garage, qui sont soucieux de leurs compétences techniques, comme l’a révélé une enquête que nous avons effectuée très récemment auprès du réseau. Pour les réparateurs, celui-ci doit être une source de progrès. La labellisation, accordée pour deux ans, va également dans ce sens. Sur nos 900 réparateurs, 218 sont labellisés et 302 en cours, soit près de 60 % du réseau. Et d’autres outils pourraient être développés par la hotline avec l’aide des partenaires", confie Florence Galisson, directrice marketing réseaux d’AAG, à l’issue des épreuves.

L’identité du gagnant sera dévoilée après décompte des voix du jury. Les trois finalistes du podium remporteront respectivement des lots des différents partenaires Top Garage d’une valeur de plus de 400 euros (3e), 750 euros (2e) et 3 000 euros pour le vainqueur.

 

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle