ContiDrive mesure la fréquence des courroies
Contrôler la fréquence des courroies de manière rapide et précise directement depuis un smartphone, c’est l’ambition de l’application ContiDrive de Continental. Disponible gratuitement, elle propose en effet aux réparateurs d’effectuer des vérifications rapides sur une courroie de transmission, sans tensiomètre ou outils spéciaux.
Il suffit de maintenir le microphone du téléphone au contact de la courroie et de faire vibrer cette dernière à l'endroit prescrit par le constructeur pour en mesurer la fréquence. Il est possible de la frotter latéralement avec le doigt, ou de frapper légèrement sur son dos. Le smartphone réalise alors une mesure acoustique de la fréquence de vibration de la courroie. Dès que la mesure a été réalisée avec succès, un signal sonore retentit. Le réparateur peut alors consulter la fréquence mesurée en Hz sur son écran. Continental recommande d'effectuer deux fois la mesure afin d‘exclure toute erreur.
ContiDrive facilite le diagnostic des courroies
Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’application ContiDrive permet ainsi aux garagistes de gagner du temps sur les diagnostics. Rappelons qu’une tension trop basse ou trop élevée d’une courroie de transmission peut entraver le bon fonctionnement du moteur.
Parmi ses autres services, ContiDrive intègre également une fonction permettant de scanner les QR codes sur les emballages des produits. Les garagistes peuvent ainsi accéder directement à des informations techniques, des vidéos ou des instructions de montages gratuites sur le produit recherché.