S'abonner
Services

Diéséliste de France et le CNPA s'associent

Publié le 15 septembre 2016
Par Romain Baly
2 min de lecture
Les deux organisations entament une collaboration autour du programme Eco Révision, visant à lutter contre la pollution de l'air et à réduire les coûts de réparation.
Les deux organisations entament une collaboration autour du programme Eco Révision, visant à lutter contre la pollution de l'air et à réduire les coûts de réparation.

Présent pour la première fois de son histoire à Automechanika Francfort (Allemagne), l'association Diéséliste de France a profité de cette occasion pour lancer officiellement le programme Eco Révision. A l'heure où il est de bon ton de dénigrer les motorisations diesel, celui-ci ambitionne de lutter activement contre la pollution de l'air en détectant d'éventuels disfonctionnement et en réduisant les coûts de réparation pour les automobilistes.

Dans ce cadre, il est ainsi prévu que le véhicule subisse une révision améliorée comprenant les opérations standards préconisées par le constructeur, auxquelles s'ajouteront le changement du filtre à air et le nettoyage du système de dépollution. Vient ensuite l'heure du contrôle de pollution grâce à un analyseur cinq gaz. Si des anomalies sont détectées, une maintenance spécifique est opérée et les pièces défectueuses sont, au besoin, changées, soit grâce à une pièce de réemploi, soit grâce à une pièce neuve d'origine.

Un groupe de travail au CNPA

Un concept novateur, quoi qu'assimilable à l'Eco Entretien de la Feda, dont le succès dépendra essentiellement d'une prise de conscience collective du secteur. Président de Diéséliste de France, Fabrice Godefroy note ainsi que "si le sujet avance, il faut que l'ensemble de la filière soit concernée pour créer une chaine de compétences". Dans cette optique, l'association s'est donc rapprochée du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA).

Dès le mois d'octobre, l'organisation basée à Suresnes (92) mettra en place un groupe de travail constitué de représentants de ses différentes branches et dont l'objectif sera de développer le concept de l'Eco Révision dans les deux années à venir. "Le CNPA est le représentant le plus légitime pour étoffer ce label, pour le structurer et pour le déployer dans toutes ses branches", ajoute Fabrice Godefroy. Ce groupe de travail planchera notamment sur la façon dont seront labellisés puis controlés les garages Eco Révision.

Trois niveaux de labellisation

L'idée de Diéséliste de France étant de s'adresser à un maximum de monde en proposant trois niveaux de labellisation. Un premier dénommé Repar Eco Révision, avec lequel le réparateur devra être capable de faire une révision améliorée sans être obligé d'investir dans un analyseur cinq gaz, un deuxième appelé Technic Eco Révision pour ceux qui auront justement franchi le cap et enfin un troisième, Expert Eco Révision, attribué à un diéséliste capable de distribuer pièces et outils.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle