S'abonner
Services

Indra poursuit son développement et sa diversification

Publié le 11 mars 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Avec un chiffre d’affaires 2019 en croissance, le spécialiste du recyclage automobile en France s’est fixé deux objectifs pour 2020 : poursuivre sa diversification et développer son internationalisation.
600 135 véhicules hors d'usage ont été recyclés en 2019 par le réseau Indra.

Une nouvelle année sous le signe de la croissance pour le réseau Indra ! L’entreprise française a dévoilé ses résultats lors de sa convention annuelle qui s’est déroulée à Monaco, le 19 janvier 2020. Elle annonce un chiffre d’affaires en hausse à hauteur de 56 millions d’euros et 600 135 véhicules traités en 2019, soit 38,2 % des véhicules hors d’usage (VHU). Le réseau de centres VHU détient des accords-cadres avec de nombreux constructeurs et réseaux de carrossiers dont Acoat Selected, Autoneo, Covéa, FCA, Five Star, Honda, Nissan, PSA et Renault. Indra se targue ainsi "d’être devenu en dix ans le premier acteur du recyclage automobile en France".

Loïc Bey-Rozet, directeur général de Indra Automobile Recycling, ajoute : "Le recyclage automobile et la pièce de réemploi constituent un enjeu mondial. L’accessibilité de la PIEC (Pièce issue de l’économie circulaire) doit être identique à celle de la pièce neuve avec une somme de services, dont la livraison en 48 heures. Le modèle désormais organisé, doit se développer avec le concours des réparateurs pour faciliter l’accès et l’acceptation par le grand-public".

Communiquer auprès des automobilistes

Cette convention, en présence de 450 membres de son réseau, a aussi été l’occasion pour Indra de réaffirmer sa volonté de se structurer pour l’avenir. Ce qui passera notamment par un véritable effort porté à la signalétique, « afin que les clients associent le centre VHU Indra le plus proche à une qualité de service et à une véritable confiance dans les process de traitement des véhicules, des pièces et des matières. Cela permettra localement comme nationalement de mieux déceler les membres du réseau Indra Automobile Recycling et de pouvoir s’y rendre facilement », précise-t-il dans son communiqué.

Dans ce cadre, et avec l'objectif de sensibiliser les particuliers à la lutte contre la filière illégale, Indra a créé le site Internet goodbye-car.com. En 2019, ce dernier a permis 33 000 mises en relation de clients avec des centres VHU agréés. Une initiative qui garantit à l’automobiliste le démontage et le recyclage de son véhicule dans le respect des normes et assure la réalisation des démarches administratives en bonne et due forme.

Cette année, la société s'est fixée deux principales missions : se diversifier, notamment en accompagnant les véhicules industriels et les deux-roues dans cette démarche de responsabilité environnementale, et continuer de s’internationaliser. A suivre.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle