La FNA ou 100 ans de combats en faveur des artisans de l’automobile
La FNA est centenaire ! La Fédération nationale de l’automobile fête en effet son 100e anniversaire et jette pour l'occasion un œil dans le rétroviseur. Fondée en 1921, sous le nom de Fédération des chambres syndicales des agents de l’automobile de France et des colonies, l’organisation professionnelle a dès ses débuts voulu se faire le porte-voix des structures territoriales de proximité. Une mission qui a guidé la FNA tout au long de ces 100 dernières années.
Protéger les artisans contre les situations de monopole
Au fil des époques, et des tournants qui ont marqué l’évolution de la profession, la fédération a largement contribué à la structuration de la branche. Ce fut le cas, par exemple, en 1984 lorsqu’elle créé le CFPA France, un centre de formation destiné aux petites entreprises du secteur.
L’organisation professionnelle s’est également distinguée par ses multiples combats menés au fil des années pour défendre les intérêts de ses adhérents. Entre 1990 et 2010, dans un contexte marqué par une évolution à la fois technologique et réglementaire, la FNA va notamment tout mettre en œuvre pour inciter les acteurs de la réparation indépendante à s’adapter et à investir. "On a longtemps prédit la mort des MRA et nous avons toujours su faire preuve d’adaptation", rappelle Aliou Sow, délégué général de la FNA.
Aujourd’hui, alors que la filière fait face à un défi énergétique et écologique, la FNA n’entend pas baisser les armes, s’engageant à "desserrer l’étau grandissant des constructeurs et des sociétés d’assurance sur leur marché". La fédération prévoit notamment la publication d’un livre blanc intitulé "Artisans de l’auto, acteurs clé de la transition écologique et des mobilités".
Plusieurs animations pour célébrer ce 100e anniversaire
Forte de cet historique, la FNA prévoit de célébrer son anniversaire en multipliant les actions ces prochains mois. Quatre magazines seront notamment publiés et plusieurs conférences de presse auront lieu d’ici à l’été prochain. Une large campagne digitale, relayée sur les réseaux sociaux, permettra aussi à la fédération de retracer ses grands moments. Enfin, un événement de clôture ponctuera cette série d’événement à l’occasion d’Equip Auto 2022.