L'Anfa assure une continuité pédagogique
La pandémie de coronavirus et le confinement décidé pour l'enrayer constituent aussi une mauvaise nouvelle pour le secteur de la formation. Avec des élèves et des instructeurs séparés, les méthodes de travail ont dû être adaptées pour assurer une continuité pédagogique. L'Anfa (Association nationale pour la formation automobile) prend le sujet à bras le corps en lançant une plateforme en ligne, baptisée Formation Digitale, permettant d'accompagner les formateurs des CFA et lycées professionnels durant ce moment.
Une initiative qui répond aussi à la requête de la commission paritaire nationale de la convention collective nationale des services de l’automobile, demandant à toutes les parties prenantes de la branche de "mettre à disposition des apprenants toutes les ressources pédagogiques". L’accès à la plateforme numérique de l'Anfa, développée en collaboration avec l’agence Stratice spécialisée dans l’offre de solutions numériques en e-learning, est gratuit pour tous les formateurs.
L'apport du numérique
La plateforme propose une vision globale des outils et ressources pédagogiques les plus adaptés et des guides, tutos et modules de formations sur leur utilisation. Elle intègre également 80 vidéos de sensibilisation et d’auto-formation consacrées aux fondamentaux d’usage des outils informatiques. Elle constitue enfin un outil collaboratif où les formateurs peuvent interagir via des forums et des témoignages et sera enrichie en fonction des besoins des établissements.
D'après une enquête de l'Anfa, l'apport des outils numériques pour assurer la continuité pédagogique est fondamental durant cette période de confinement. Parmi les 200 établissements interrogés, 74 % des CFA pilotes et associés et 58 % des CFA hors réseau utilisent déjà des plateformes de e-learning comme Moodle, Ypareo ou Netoffice, et plus de 70 % de tous les établissements utilisent des outils dédiés aux métiers des services de l’automobile, comme Electude.