Le meilleur apprenti de France choisit Volvo Trucks
A tout juste 18 ans, Florian de Oliveira, n’avait que l’embarras du choix. Et c’est sur le constructeur Volvo Trucks que s’est porté le choix du jeune mécanicien, auréolé du titre de meilleur apprenti de France en maintenance de véhicules industriels. Titulaire du brevet des collèges, l'étudiant a intégré le CFA du Garac d’Argenteuil afin d’apprendre son futur métier grâce à l’apprentissage.
C’est en octobre dernier, à l’issue d’une compétition en plusieurs phases (qualifications départementales et régionales) que le jeune apprenti a reçu le précieux sésame sous l’égide de la Société des meilleurs ouvriers de France. Une consécration pour l'étudiant qui a choisi de réaliser la suite de son apprentissage au sein du Volvo Truck Center de Roissy en vue d’obtenir son bac professionnel maintenance des véhicules de transport routier, en juin prochain.
Passionné de dépannage et de poids lourds
"(…) Je suis convaincu que pour ce genre de métier un ancrage en entreprise est indispensable et complémentaire d’une formation scolaire, laquelle reste bien entendu capitale. Le fait d’être intégré à une entreprise m’a aussi permis de gagner en maturité. En ce qui concerne Volvo Trucks, c’est une question d’affinités. J’ai d’ailleurs fait ma première année dans une petite entreprise qui entretenait une flotte d’autocars, que j’ai quittée parce que j’estimais de ne pas y avoir assez de travail mais aussi parce que j’étais très attiré par la marque Volvo Trucks. J’ai donc postulé au Volvo Truck Center de Roissy et j’ai eu la chance d’être recruté", raconte Florian de Oliveira.
Véritable passionné de dépannage et de poids lourds, le jeune apprenti, conscient de l’opportunité qui lui est offerte par le constructeur, se laisse toutefois le temps de la réflexion quant à son avenir professionnel. "(…) Je suis tiraillé entre une certaine envie d’entrer dans la vie active et la possibilité de continuer mes études. Dans les deux cas, j’ai la chance d’avoir l’opportunité de le faire avec Volvo Trucks car mon chef d’atelier m’a proposé de rester à ses côtés si je continuais mes études en alternance, ou d’intégrer l’équipe à plein temps et d’être embauché. C’est donc une grande chance pour moi de pouvoir dans tous les cas rester chez Volvo Trucks", confie Florian de Oliveira.