S'abonner
Services

Leasia propose un service de leaseback pour soulager les trésoreries

Publié le 7 avril 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Alors que la reprise globale de l'activité économique reste encore incertaine, Leasia veut aider les réparateurs à renforcer leur trésorerie avec une nouvelle solution de leaseback.
Leasia veut aider les réparateurs à transformer vos immobilisations en trésorerie disponible avec ses solutions de leaseback.

Préserver sa trésorerie, c'est l’une des priorités des professionnels de la filière pendant cette crise. Pour aider les ateliers fragilisés, Leasia propose à ses clients distributeurs une nouvelle solution de leaseback (cession-bail).  Le principe ? Un rachat des équipements existants du réparateur à leur valeur nette comptable et leur refinancement en location financière. "Les distributeurs peuvent contacter les clients auprès desquels ils vont vendu du matériel depuis octobre 2019 et leur proposer un leaseback Leasia. Ce contrat de location leur permet ainsi de nous refacturer les équipements à leur prix d’achat", explique Patrice de Poix, dirigeant de Leasia.

L’atelier peut ainsi transformer ses achats d'équipements en loyers constants et renflouer sa trésorerie pour mieux faire face à la crise du coronavirus. Autre atout de cette solution : elle est entièrement dématérialisée. Pratique en cette période de confinement. "Ce service a pu être en place grâce à une digitalisation complète de l’intervention. Aucun déplacement n’est nécessaire, tout pour être réalisé à distance et en ligne grâce à la signature électronique", complète Patrice de Poix.

Pour promouvoir ce nouveau service, la société de financement s'appuiera sur ses partenaires distributeurs et certains fabricants d'équipements qui ont été démarchés dans ce sens.

Des demande de report d'échéance encore limitées

Le leaseback n’est pas la seule action entreprise par Leasia pour soutenir ses clients pendant cette période trouble. Pour certains d’entre eux, la société de financement propose également de reporter le paiement avec un prélèvement à terme échu plutôt qu’à échoir.

Si Leasia entend donc accompagner les réparateurs pendant cette crise, son dirigeant nous confie que la situation reste encore sous contrôle pour une majeure partie d’entre eux. "Contrairement aux retours que peuvent me faire des sociétés de financement évoluant dans d’autres secteurs, les demandes de report d’échéance de nos clients restent rares. Les rejets de prélèvements d’avril que nous pourrons mesurer dans quelques jours seront un bon indicateur de la situation du marché", conclut-il.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle